La Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à une nouvelle opération "ports morts" pour une durée de 72 heures. À Marseille et Fos, les accès aux ports sont bloqués. Cette grève a déjà coûté 100 millions d'euros, selon le président de la chambre de commerce et de l'industrie.
Pour la troisième semaine consécutive, la fédération nationale des ports et docks CGT appelle à une nouvelle opération "ports morts" dans les sept ports français.
À Marseille et à Fos, après une journée d'intense activité mardi, c'est le calme plat ce matin. Les accès aux ports sont bloqués pour une durée de 72 heures.
"Il y a des modalités différentes selon les ports, mais pour ce qui nous concerne, c'est le blocage des accès", indique Pascal Galéoté, secrétaire général des agent CGT du Grand port maritime de Marseille. "Samedi et dimanche, les équipes seront à leurs postes, car après avoir observé nos 72 heures, on travaille", a-t-il promis, dans les colonnes de La Provence.
Depuis le 5 décembre et le début des mouvements sociaux contre la réforme des retraites, les grèves auraient entraîné une perte de 100 millions d'euros pour le port de Marseille-Fos, selon Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et de l'industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP).