Règlement de compte à Marseille : L'auteur présumé mis en examen et placé en détention provisoire

Le 28 mai dernier, un règlement de compte faisait un mort et un blessé par balles à Marseille (3e). Quatre mois plus tard, la brigade criminelle de la police judiciaire a pu identifier l'auteur des faits, un homme âgé de 29 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les investigations ont porté leurs fruits : l'homicide du 28 mai dernier est élucidé

Le suspect, un homme âgé de 29 ans au moment des faits, a été identifié par direction territoriale de police judiciaire (DTPJ) de Marseille.

 En détention provisoire ce mois-ci pour des faits de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, il a été extrait le 21 septembre 2022.

"Placé en garde à vue, il reconnaissait les faits, expliquant avoir agi suite à une altercation avec les victimes plus tôt dans la soirée" indique le Parquet. 

Après avoir été présenté devant un juge d'instruction deux jours plus tard, il a été mis en examen des chefs d'homicide et de tentative d'homicide volontaires avec préméditation et écroué dans la foulée. 

Le rappel des faits

Le 28 mai 2022, 20h14, rue François Barbini à Marseille. Un individu cagoulé s'avance vers deux hommes et tire sur eux à l'aide d'une arme à feu, avant de s'enfuir à bord d'une trottinette électrique. 

Une scène violente et rapide qui blesse les victimes. Aussitôt, les forces de police sont appelées et les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux, dans le quartier Saint-Mauront (près de la Belle de mai). 

Malgré l'intervention des secours, un jeune homme de 20 ans décède sur la voie publique. Le second, âgé de 17 ans, s'en sort miraculeusement avec une blessure à la jambe.

Les tirs venaient d'un pistolet, "une arme courte de 9 millimètres", selon une source policière. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité