Le sénateur Stéphane Ravier a échoué dimanche à conserver dans le giron du Rassemblement national la mairie des 13e et 14e arrondissements de Marseille, dans un duel face à la liste Les Républicains du général de gendarmerie David Galtier.
David Galtier l'a emporté avec 50,97% des voix, avec 387 voix d'avance sur l'ancien maire d'arrondissement, qui avait cédé sa place à sa nièce Sandrine D'Angio en 2017, préférant conserver son siège de sénateur.
"Cette campagne a été menée dans un clientélisme écoeurant", a dénoncé Stéphane Ravier depuis son QG de campagne. "Nous n'avons pas à rougir de nos résultats", a-t-il ajouté dénonçant par ailleurs des "menaces et des intimidations", auprès des électeurs et des membres de son équipe.
Le Rassemblement national perd ainsi, dans un contexte de très forte abstention -26,05% de votants seulement- l'une de ses principales conquêtes de 2014. Ce secteur, qui regroupe de grands ensemble et des quartiers villageois du nord de Marseille est le plus peuplé de la deuxième ville de France, avec 155.000 habitants.
Cadre historique de l'extrême droite et compagnon de route de Jean-Marie Le Pen, Stéphane Ravier voit s'envoler ainsi son espoir de jouer un rôle pivot dans l'élection du maire de Marseille.
Il avait déjà subi une déconvenue électorale lors des législatives de 2017, battue par une jeune avocate, Alexandra Louis, battant pavillon LREM.
Retrouvez le détail des résultats dans le 13ème arrondissement et dans le 14ème arrondissement.