Bannière résultats municipales

Résultats municipales à Marseille 7e secteur : le RN perd sa seule mairie d'arrondissement face au LR

Le sénateur Stéphane Ravier a échoué dimanche à conserver dans le giron du Rassemblement national la mairie des 13e et 14e arrondissements de Marseille, dans un duel face à la liste Les Républicains du général de gendarmerie David Galtier.

Municipales 2020 : David Galtier élu dans le 7e secteur de Marseille.
Municipales 2020 : David Galtier élu dans le 7e secteur de Marseille. © FB David Galtier

David Galtier l'a emporté avec 50,97% des voix, avec 387 voix d'avance sur l'ancien maire d'arrondissement, qui avait cédé sa place à sa nièce Sandrine D'Angio en 2017, préférant conserver son siège de sénateur.
           
"Cette campagne a été menée dans un clientélisme écoeurant", a dénoncé Stéphane Ravier depuis son QG de campagne. "Nous n'avons pas à rougir de nos résultats", a-t-il ajouté dénonçant par ailleurs des "menaces et des intimidations", auprès des électeurs et des membres de son équipe.

Municipales 2020 : résultats du 7e secteur de Marseille.
Municipales 2020 : résultats du 7e secteur de Marseille. © FTV

Le Rassemblement national perd ainsi, dans un contexte de très forte abstention -26,05% de votants seulement- l'une de ses principales conquêtes de 2014. Ce secteur, qui regroupe de grands ensemble et des quartiers villageois du nord de Marseille est le plus peuplé de la deuxième ville de France, avec 155.000 habitants.

Cadre historique de l'extrême droite et compagnon de route de Jean-Marie Le Pen, Stéphane Ravier voit s'envoler ainsi son espoir de jouer un rôle pivot dans l'élection du maire de Marseille.

Il avait déjà subi une déconvenue électorale lors des législatives de 2017, battue par une jeune avocate, Alexandra Louis, battant pavillon LREM.

Retrouvez le détail des résultats dans le 13ème arrondissement et dans le 14ème arrondissement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter