Rugby : 48.000 spectateurs attendus au Vélodrome pour la finale de la Challenge Cup

Publié le Mis à jour le

Toulon et Lyon s'affrontent ce vendredi soir à Marseille pour la finale de la Challenge Cup. 48.000 spectateurs sont attendus au stade Vélodrome, une fan zone a également été installée tout près du Vieux-Port.

Week-end sportif exceptionnel à Marseille. Une semaine après avoir accueilli les supporters de l'OM pour le dernier match de la saison face à Strasbourg (4-0), la pelouse du Vélodrome fait place au ballon ovale. Au programme : les finales des coupes d'Europe de rugby.

Premier acte ce vendredi 27 mai à 21h avec la finale de la Challenge Cup, Lyon face à Toulon. Pour l'occasion, 48.000 billets ont été mis en vente, sur les 67.000 que peut proposer l'enceinte. Une jauge de 30.000 places était initialement prévue, rapporte La Provence, puis revue à la hausse quand le RCT s'est qualifié face aux Saracens.

Deuxième acte samedi à 17h45 au Vélodrome avec la finale de la Champions Cup opposant La Rochelle à Leinster. 58.000 billets ont déjà été vendus.

Fan Zone près du Vieux-Port

La Ville a mis en place de jeudi à samedi soir une fan zone, le "Champions Rugby Village", sur l'esplanade du J4, à côté du Vieux-Port et du Mucem. 9.500 personnes peuvent s'y rendre gratuitement jusqu'à 23h30.

Des animations sont organisées tout au long du week-end comme des tournois, initiations, DJ sets. Et bien sûr, la diffusion des matchs sur écran géant.

Marseille est la quatrième ville française à accueillir les deux finales européennes, après Bordeaux, Paris et Lyon. La cité phocéenne devait accueillir ces deux finales en 2020. Crise sanitaire oblige, les organisateurs avaient été contraints de se tourner vers une autre destination : Twickenham. 

Toulon, presque à domicile

Les hommes de Franck Azéma connaissent bien la pelouse marseillaise. Le RCT délocalise régulièrement ses grands matchs au Vélodrome. Le 23 avril dernier, les Varois ont affronté le Stade toulousain pour la 23ème journée du Top 14. 

Le Vélodrome a accueilli la Coupe du monde de rugby en 2007, la finale de la Challenge Cup en 2010 mais également deux demi-finales du Top 14 en 2011 et 2017. 

Du 1er au 10 juillet prochains, Marseille sera également ville hôte de la "Rugby Africa Cup", le tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023 pour les équipes africaines. 

Enfin, Marseille fait partie des neuf villes hôtes de la Coupe du monde de rugby en France en 2023. Six matchs se joueront au Vélodrome, et notamment deux quarts de finale les 14 et 15 octobre 2023. Du beau spectacle à venir.