Salon Euromaritime : les acteurs des industries de la mer rassemblés à Marseille

Publié le
Écrit par Alice Donckele

Du 28 au 30 juin, le salon Euromaritime jette l’ancre pour la deuxième fois au Parc Chanot à Marseille. Autour de l’innovation, l'emploi et la transition énergétique, 260 exposants présenteront leurs actions en cours et projets de demain.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pendant 3 jours, le salon Euromaritime propose un programme riche et varié pour les professionnels du secteur maritime de France, du bassin méditerranéen et d’Europe du Nord, mais aussi pour le grand public. Gratuit, sur présentation d’un badge, ne manquez pas le salon de l’économie bleue !

4 espaces pour découvrir l’industrie maritime

Penser à l’avenir et montrer des innovations : tels sont les objectifs de ce salon. 4 espaces permettent à chaque acteur de trouver le thème qui lui correspond le mieux.

L’espace conférence pour « comprendre les grands sujets d’actualité et les enjeux technologiques et économiques ». Lors d’entretiens et de tables rondes, seront évoqués, par exemple, la décarbonation au niveau mondial, les contraintes environnementales sur les chantiers ou encore le transport de passagers et de croisière de luxe dans l’environnement sociétal.

L’espace innovation pour « découvrir les solutions maritimes de demain avec toutes les entreprises innovantes et les 15 start-up de l'espace SEAnnovation ». 15 start-ups présenteront leurs avancées en termes d’activités navales et portuaires, de transport et technologies d’avenir.

L’espace cyber pour « offrir des solutions en matière de cyber sécurité et montrer les dernières applications du numérique en faveur de la digitalisation du maritime ». En partenariat avec France Cyber Maritime, les acteurs industriels et institutionnels de la Cyber exposeront leurs technologies.

L’espace recherche pour « découvrir les dernières avancées scientifiques au service du maritime et leurs applications ». Ici, sont rassemblés plusieurs instituts de recherche. Cette année, l’espace Sea-Research serta dédié à la thématique des énergies renouvelables en mer et la biodiversité.

Navire des métiers : un secteur qui recrute

Même si le salon est principalement dédié aux professionnels, il est également ouvert au public et en particulier aux étudiants. Car oui, le secteur maritime recrute ! Au sein du salon Euromaritime, « le navire des métiers, le roadshow » sera présent pour informer et sensibiliser aux formations nécessaires menant aux métiers de la filière des industries de la mer.

Une immersion totale dans l’univers maritime grâce aux entreprises présentes dans des containers aménagés : FIVA, Sofresid, ECA Group, Naval Group, Pôle emploi, AFPA. En utilisant les clips vidéo et surtout une animation en réalité virtuelle au cœur d’une frégate, les étudiants pourront découvrir la richesse et la diversité de ces métiers maritimes et de cette filière hi-tech.

Infos pratiques

Ouverture de 9h à 18h, les mardi 28 et mercredi 29 juin et de 9h à 17h le jeudi 30 juin. 

Il est obligatoire d'avoir un badge pour entrer. La demande gratuite peut se faire ici.

Le salon est situé au Parc Chanot à Marseille. L'entrée principale se fait à la porte B.

Tout le programme est à découvrir ici.