Samia Ghali abandonne son mandat de maire et reste au Sénat

Samia Ghali, sénatrice / © DR
Samia Ghali, sénatrice / © DR

Pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, Samia Ghali choisit de rester sénatrice des Bouches-du-Rhône et abandonne son mandat de mairie des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. 

Par AFP / ND

La sénatrice socialiste Samia Ghali a annoncé ce lundi qu'elle allait abandonner son mandat de maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats. Elle devrait céder son fauteuil à un proche, qui n'a pas l'étiquette PS, Roger Ruze, lors du prochain conseil d'arrondissement.

"Je serai complètement présente à la mairie" qui reste conseillère municipale et "maire honoraire" du secteur. "J'ai hésité, ça a été un choix difficile à faire",


L'élue emblématique des quartiers nord


Samia Ghali a grandi dans les quartiers nord de Marseille, qu'elle a défendus avec des positions parfois iconoclastes, en appelant par exemple à l'armée pour lutter contre le trafic de drogue. Elle avait tenté de se présenter à la mairie de Marseille en 2014. Elle avait été éliminée dès la primaire, à l'issue d'un combat fratricide, par Patrick Mennucci.

Samia Ghali a fait l'objet mi-septembre d'une perquisition dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le parquet national financier (PNF). Les enquêteurs procèdent à des vérifications sur des subventions versées à l'époque où elle était vice-présidente de la région Paca et sur les conditions d'acquisition de sa résidence principale, sujets sur lesquels elle assure n'avoir "rien à cacher".

Stéphane Ravier renonce aussi à son mandat 


L'autre sénateur-maire des quartiers nord de Marseille, le frontiste Stéphane Ravier, a également annoncé qu'il abandonnait son mandat de maire des 13e et 14e arrondissement. Après un échec aux législatives, il a assuré vendredi que la conquête de la mairie centrale de Marseille restait son principal objectif.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus