Samia Ghali abandonne son mandat de maire et reste au Sénat

Pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, Samia Ghali choisit de rester sénatrice des Bouches-du-Rhône et abandonne son mandat de mairie des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sénatrice socialiste Samia Ghali a annoncé ce lundi qu'elle allait abandonner son mandat de maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats. Elle devrait céder son fauteuil à un proche, qui n'a pas l'étiquette PS, Roger Ruze, lors du prochain conseil d'arrondissement.

"Je serai complètement présente à la mairie" qui reste conseillère municipale et "maire honoraire" du secteur. "J'ai hésité, ça a été un choix difficile à faire",


L'élue emblématique des quartiers nord


Samia Ghali a grandi dans les quartiers nord de Marseille, qu'elle a défendus avec des positions parfois iconoclastes, en appelant par exemple à l'armée pour lutter contre le trafic de drogue. Elle avait tenté de se présenter à la mairie de Marseille en 2014. Elle avait été éliminée dès la primaire, à l'issue d'un combat fratricide, par Patrick Mennucci.

Samia Ghali a fait l'objet mi-septembre d'une perquisition dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le parquet national financier (PNF). Les enquêteurs procèdent à des vérifications sur des subventions versées à l'époque où elle était vice-présidente de la région Paca et sur les conditions d'acquisition de sa résidence principale, sujets sur lesquels elle assure n'avoir "rien à cacher".

Stéphane Ravier renonce aussi à son mandat 


L'autre sénateur-maire des quartiers nord de Marseille, le frontiste Stéphane Ravier, a également annoncé qu'il abandonnait son mandat de maire des 13e et 14e arrondissement. Après un échec aux législatives, il a assuré vendredi que la conquête de la mairie centrale de Marseille restait son principal objectif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information