Du 3 au 22 décembre, c’est la 5e édition de ce rendez-vous original qui s’attache à faire vivre la musique, dans toute sa diversité, auprès du jeune public. Des spectacles et événements à découvrir de Marseille à Briançon, en passant par le pays d'Aix et l'étang de Berre.
14 spectacles, 13 équipes artistiques, 8 villes… Tous en Sons ! est un festival récent, mais s’impose peu à peu comme un rendez-vous incontournable à destination des jeunes mélomanes et des familles. On a sélectionné pour vous trois bonnes raisons d'y faire un tour.
Un festival pour tous les âges et tous les goûts
"Vivre la musique dès l’âge de 6 mois" : c’est le défi qui anime l’équipe du festival, depuis sa création en 2019. Du classique au rap, des instruments traditionnels aux platines, l’ambition est de faire découvrir le meilleur de la musique jeunesse aux tout-petits, aux adolescents et même aux adultes en quête de découvertes.
Bref, un festival qui n’exclut aucune esthétique et s’adresse à un large public familial. Avec ses spectacles inventifs et ses artistes talentueux, il met en lumière toute la richesse de la création dans le domaine et montre que l’on peut conjuguer exigence et jeunesse, éveiller à la diversité et au sens critique tout en s’amusant.
C’est aussi le travail au long cours des organisateurs qui mènent des actions pendant l’année auprès d’écoles, associations ou centres sociaux, pour faire découvrir aux enfants la pratique artistique et le monde du spectacle.
Des spectacles qui revisitent l’opéra et les contes célèbres
Oui, l’opéra peut-être accessible aux plus jeunes ! En témoigne cette création 2023, La cuisine musicale : un spectacle lyrique et ludique imaginé par la compagnie Minute Papillon, en coproduction avec le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Ici, on revisite joyeusement les grandes mélodies de Mozart, Puccini, Verdi, Rossini ou Bizet, façon rap, techno ou musiques du monde !
Hansel & Gretel, La Belle au Bois Dormant et La Petite Sirène : voilà des grands classiques du conte pour enfants, que Collectif Ubique adapte à sa façon. Mêlant théâtre, chant et instruments très divers, le trio de comédiens-musiciens casse les codes et livre des spectacles drôles, poétiques, parfois déjantés.
Autres contes, autres univers, mais toujours baignés de poésie : L’île aux chants mêlés, dans lequel Marion Rampal imagine une île "où se rencontre et s'entrelace la multitude des chants du monde", ou encore Lozen, évasion musicale et vidéographique en territoire nocturne amérindien…
Bien d’autres pépites sont à découvrir pendant les trois semaines du festival, comme le spectacle immersif Dodo, accessible dès l'âge de 6 mois, ou les créations étonnantes de Fulu Miziki Kolektiv.
Un week-end en accès libre
Les 9 et 10 décembre, le festival investit les murs du Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille et c’est gratuit ! Spectacles, ateliers, répétition en public… Un moment ludique, promettent les organisateurs.
Parmi les temps forts, le célèbre mandoliniste Vincent Beer-Demander présentera en exclusivité Le Royaume des Géants, premier mouvement de sa future création pour l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille. Les jeunes spectateurs pourront prendre place dans l’orchestre et s’immerger dans son univers sonore.
Bulle de chant proposera un atelier musical et ludique pour les tout-petits et leurs parents, tandis que Au coeur des cordes dévoilera les secrets de la fabrication d’un instrument à cordes. Grâce à une luthière et deux instrumentistes, les enfants vont découvrir la magie de la musique : comment le bois devient vivant !
Et parce que la musique, c'est aussi la liberté, on pourra se lâcher grâce à La grande boom d’Élodie Rama !