replay

VIDEO. À 13 ans, cette Cannoise est une étoile filante de la musique à découvrir (ou redécouvrir !)

La jeune Rébécca semble être tombée dans la marmite de la musique quand elle était petite. Cette Cannoise de 13 ans a découvert le violon quand elle avait 4 ans et ne s’est plus jamais arrêté depuis. Adolescente à la voix d’ange, elle est à écouter ce mercredi 20 septembre à 22h50 dans l’émission music.box de France 3 Paca.

Elle est Cannoise, passionnée de musique et talentueuse, Rébécca Sayaque mérite son succès. Voilà des années qu'elle enchaîne les émissions, les concerts et même les clips vidéos. 

Je chantais toujours sous la douche ou devant les invités de mes parents, mais jamais je n’ai pensé que je pourrais en faire une carrière !

Rébécca Sayaque.

Née dans une famille de musiciens, elle commence à jouer du violon à l’âge de seulement 4 ans grâce à la méthode Suzuki qui consiste à apprendre aux enfants à jouer d’un instrument dès l’âge de 3 ans.

10 ans plus tard, elle pratique toujours cet instrument au Conservatoire de Cannes.

En quelques années, la jeune fille a multiplié les rencontres, les expériences et les concerts sans jamais vraiment faire de pause.

Je me demande toujours ce que je fais là. Au début, je chantais juste pour m'amuser.

Rébécca.

Une consécration à 9 ans

De cours de chants en répétitions, Rébécca est finalement remarqué par un coach vocal qui décide de la présenter à un casting d’envergure national. C'est à ce moment précis que la petite fille qui chantait sous sa douche, rejoint les grandes scènes parisiennes dont le plateau de télévision de Plaine Saint-Denis "The Voice Kids" en 2020.

Sur 8 300 enfants sur la ligne de départ, Rébécca remporte la première place dans cette célèbre émission avec la chanson "Tant qu'on s'aime".

Un emploi du temps de superstar pour une collégienne

Depuis sa victoire, les propositions affluent. Parmi les plus marquantes, celle des Enfoirés en 2021. Une première pour elle évidemment, mais aussi pour cette magnifique brochette d'artistes chantant pour la bonne cause et qui avait alors décidé d'inclure pour la première fois une adolescente dans leur bande.

Du haut de ses 13 ans, Rébécca n'en revient toujours pas d'avoir pu participer à une telle aventure.

J'ai chanté avec les plus grands ! Je sais que j'ai eu beaucoup de chance et que c'est une expérience que je n'oublierai jamais.

Rébécca.

Puis, il y eu la prestation du Global Gift, organisé par l’actrice de la série « Desperate housewives » Eva Longoria.

Ce gala permet à l’actrice de récolter des fonds pour l’éducation et pour aider les plus démunis.

Une affaire de famille avant tout

Depuis le début de cette aventure, Rébécca est soutenue par ses parents. Ils permettent à cette jeune fille de garder la tête froide et les pieds sur terre, ce qui n’est pas toujours facile dans le monde survolté du spectacle.

Nous ne voulons pas que Rébécca rentre dans le moule, il faut qu’elle garde sa personnalité.

Hervé Sayaque, papa de Rébécca.

Ce pianiste de formation et ce musicien aguerri s’occupe lui-même de la plupart de ses répétitions. « Et croyez-moi, ce n’est pas facile pour elle parce que je suis vraiment perfectionniste » confie-t-il à France 3 Côte d'Azur.

Pour la protéger du « star system » il organise lui-même des concerts caritatifs dont les deux derniers avaient lieu à Cannes en mai dernier.

Notre famille possédait un conservatoire dans l’Oise, bien avant la naissance de Rébécca. Ce qui m’a permis de bien connaitre le monde la musique et de pouvoir conseiller et soutenir ma fille en lui trouvant de bons musiciens.

Hervé Sayaque.

Le 23 novembre, Rébécca se produira sur la scène mythique de l’Alhambra à Paris pour l’association "Les polymusclés" dont fait notamment partie Luis Fernandez, ancien joueur de l’équipe de France de football, entraineur de Cannes et Paris.

Je suis très contente de mettre ma voix au service de bonnes causes. Mais je suis aussi très excitée parce que je vais chanter sur la même scène sur Lady Gaga !

Rébécca.

Elle interprétera sa chanson « Tant qu’on s’aime » en anglais, en français et en espagnol « afin de toucher tout le monde » ajoute-t-elle.

Deux titres et une carrière qui n’est pas prête de s’arrêter là !

2 titres, 2 clips dont « Gravite ». Le bilan est plutôt positif pour cette jeune fille qui avoue avoir déjà souffert de son début de célébrité.

Quand j’ai gagné l’émission de télé-crochet, beaucoup de camarades se sont détournés de moi. Du coup, j’ai appris à faire le tri autour de moi.

Rébécca.

Avec un discours si mature, il est fort probable que Rébécca réussisse à continuer sa carrière avec peut-être un album ?

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité