Ambriel, cinq ans après SanRemoJunior, la chanteuse de Saint-Raphaël brille dans The Voice

Publié le

En 2017, France 3 avait suivi une jeune fille de 14 ans, déjà très talentueuse, sur sa route vers SanRemoJunior, l'équivalent de l'Eurovision pour les moins de 15 ans. A l'époque appelée Ambre Rapp, elle était arrivée deuxième au concours européen. En 2022, c'est sous le nom d'Ambriel qu'elle se fait remarquer.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ses cheveux ont poussé, des tatouages ont été dessinés sur sa peau, mais c'est à sa voix qu'on la reconnait. Ambriel, que l'on connaissait avant sous le nom d'Ambre Rapp, a épater les téléspectateurs et le jury de The Voice, une émission de télé-crochet musical, diffusée samedi 26 mars sur TF1.

France 3 Côte d'Azur avait suivi les aventures de la jeune chanteuse alors qu'elle n'avait que 14 ans. Elle se préparait alors à participer au SanRemoJunior, une compétition équivalente à celle de l'Eurovision, pour les moins de 15 ans. La jeune fille de Saint-Raphaël avait remporté la deuxième place dans ce prestigieux concours.

En cinq ans, elle a fait beaucoup de chemin. Après avoir chanté en première partie de Maître Gims à Cannes et de Jérémy Frérot à Saint-Raphaël, elle a décidé de quitter le sud pour s'installer à Paris, à 17 ans. Le label Twin Music lui a proposé de collaborer. "Je me suis dit, c'est le moment de prendre mon envol", nous raconte-t-elle ce dimanche 27 mars.  

Grâce à cette signature en maison de disque, elle a pu sortir un premier titre, intitulé "Fais-moi danser", accompagné d'un clip. 

Des rêves devenus réalité

Le clip a été tourné à Saint-Raphaël et Fréjus. "C'était important pour moi de tourner mon premier clip là-bas, explique-t-elle. On parle du soleil, des palmiers, de la bonne humeur, de la mer... Je ne me voyais pas le filmer à Paris. Ça me paraissait logique et plus sincère de le faire d'où je venais réellement."

Depuis son arrivée à Paris, elle réalise chacun de ses rêves : 

C'était mon rêve de sortir un titre mais aussi de participer à The Voice et de rencontrer Nikos et Amel Bent.

Ambriel

Amel Bent est le membre du jury qui a choisi Ambriel pour entrer dans l'aventure de The Voice. Un choix qui peut sembler logique quand on sait que c'est une chanson de cette artiste-là qu'Ambriel a choisi d'interpréter pour les auditions à l'aveugle.

Ambriel admet qu'il y a eu quelques fausses notes durant sa prestation mais elle "assume complètement". "C'était un gros risque de choisir cette chanson, dit-elle. C'est compliqué de chanter quand on a autant d'émotions liées à la chanson. Mais sans ces émotions, je n'aurais pas pu être moi-même. Je suis quand même super fière de moi." Elle a su séduire Amel Bent, même avec ces petites imperfections et c'est tout ce qu'elle retient.

Une ambition de devenir chanteuse depuis toute petite

Pour regarder la diffusion de l'émission, elle est revenue dans le sud. "Je voulais être en famille", explique-t-elle. Elle ajoute : "J'ai été super émue de me voir et mes parents aussi, parce qu'ils m'accompagnent depuis si longtemps."

Ambriel "les embête avec le chant" depuis qu'elle est très jeune. A ses 11 ans, ses parents ont décidé de lui permettre de suivre des cours de chant à la Diamond School à Cannes. "Ils m'emmenaient cinq fois par semaine à 30 minutes de chez nous pour que je puisse chanter, je ne les remercierai jamais assez", dévoile-t-elle.

Mes parents se disent que ça devient concret. Ils sont rassurés de voir que je ne suis pas partie pour rien.

Ambriel

Retrouvez le reportage de France 3 sur Ambriel en 2017 : 

Toujours en contact avec son coach vocal de l'époque, Ambriel a été heureuse d'avoir son ressenti par rapport à sa prestation télévisée. "Il m'a dit qu'il était fier de moi, ça m'a fait du bien", raconte-t-elle. 

La chanteuse est impatiente de voir ce que la vie lui réserve. Des projet et des rêves plein la tête, elle brûle de continuer sur sa lancée. Peu importe les résultats de l'aventure The Voice, elle a déjà un album en préparation, qu'elle compte bien sortir en 2022.