Elle s’appelle Ambre Rapp, elle a 14 ans. Cette jeune Varoise fait déjà beaucoup parler d'elle sur la toile. Après avoir remporté en juin dernier le concours national organisé par la maison de disque Monkey Tunes, le conte de fée se poursuit...
Cette jeune fille est originaire de Saint-Raphaël. Elle remporte un concours national en juin dernier qui lui a ouvre les portes de la maison de disques Monkey Tunes. Pour ce premier single "Elle s'éloigne du monde", Ambre a choisi de s'inspirer de sa propre histoire. Elle-même, victime de harcèlement, elle souhaiter adresser un message d'espoir pour toutes les personnes confrontées à cette situation.
Pour en savoir plus sur ce jeune talent, Elle répond aux questions de France 3 :
F3 : Ambre, peux-tu nous parler plus de toi ? Depuis quand est née ta passion pour la musique ? Ton parcours ?
Je viens juste d’avoir 14 ans, je suis une personne sensible qui profite de la vie. Je suis actuellement en 4e au collège Alphonse Karr de Saint Raphael. J’ai débuté la chanson à l’âge de 10 ans, par hasard, en m’essayant dans une soirée karaoké. Et là, à la grande surprise de mes parents, j’ai reçu des éloges sur mon "grain de voix". Mes parents m’ont alors offert mes premiers cours de chant et j’ai multiplié mes expériences scéniques. Lors d’un concours de chant je me fais repérer par un célèbre directeur de casting, et suite à ses conseils, j’intègre la prestigieuse école de chant « la Diamond School » à Cannes où je reçois les enseignements très prisés de Michael Besigot.
F3 : Aujourd'hui, tu viens de sortir ton premier single. Peux-tu nous en dire plus ? Pourquoi le thème du harcèlement ?
Tout a commencé en mai 2016, mon père m’apprend qu’il m’a inscrit à un casting national organisé par une maison de disque. La présélection du casting se passe uniquement sur le net, nous devions poster une vidéo puis celle-ci était soumise aux votes des internautes. J’ai eu l’immense bonheur de faire partie d’une petite quinzaine de candidats sélectionnés sur toute la France pour un quart de finale qui serait cette fois ci en live sur scène !
Je me retrouve alors début juillet aux Ménuires, lieu magique, ou la maison de disque avait décidé d’inviter les candidats retenus pour les découvrir en live ! Vue le niveau des artistes, je me dis quelle chance d’être là ! Et à l’annonce des huit demi-finalistes, j’entends mon nom, j’étais trop heureuse ! Je chante alors l’une de mes reprises que les gens aiment le plus : "Comme toi" de Jean- Jacques Goldman. Et là, je vois tous les membres du jury se lever et m’applaudir ! Je me retrouve donc en finale de ce casting ou il ne reste plus que 4 artistes ! Et tous des noms déjà bien connus !
Je décide d’interpréter la chanson que j’avais postée sur le net et qui m’a permis d’être sélectionnée pour ce casting : "A Fleur de toi" reprise par Slimane. Après être passée toutes les quatre, la délibération du jury... Puis l’annonce de ma victoire à ce casting, et comme premier prix, la signature avec la maison de disque Monkey Tunes pour un single. Je n’en revenais pas. Ils allaient écrire une chanson rien que pour moi ! Ils m’ont tout de suite rassurée en me demandant de réfléchir à un thème que je souhaitais aborder.
J’ai choisi de parler du harcèlement car je l’ai vécu suite à un grand changement physique (cheveux courts, style vestimentaire, …), je me suis heurtée alors à des problèmes d’acceptation et j’ai subi des moqueries en tout genre allant jusqu’aux menaces et au harcèlement. Je n’ai pas sombré et fait de ces menaces une force. Mon premier Single « Elle s’éloigne du monde » apporte un message d’espoir dans une société où il faut se battre pour oser être soi même !
Qui a composé cette chanson ? L’équipe avec qui tu as travaillé pour la réalisation de ce single et de ce beau clip ?
La musique a été réalisée par Thomas Dell’Arso et les paroles ont été écrites par Laure Kolitcheff, tous deux faisant partie de la maison de disque Monkey Tunes.
Pour la réalisation du clip, j’ai absolument voulu qu’une jeune et talentueuse danseuse y participe : Elena Daconceicao. Je lui ai demandé de travailler sur une chorégraphie c’est ce qu’elle a fait avec son professeur de danse Aurélien Tardieu. On a demandé à plusieurs de mes amies d’être figurants, et on a eu l’accord de mon coach vocal Michael Besigot de pouvoir tourner une partie du clip dans son école de chant « la Diamond School » à Cannes.
Tes styles de musique préférés ? Quels sont les artistes musicaux qui t’inspirent ?
Je ne suis pas fermée à un style de musique, j’aime tout à partir du moment où il y a un talent artistique. L’artiste qui m’inspire le plus est Amy Whinehouse car elle avait une voix si singulière, une interprétation si personnelle que l’on ne peut qu’ être fan ! J’aime beaucoup aussi le groupe Twenty one pilots car ils arrivent à mélanger plusieurs styles musicaux dans la même chanson.
Tes projets ?
Faire un maximum de scène pour faire passer le message que je souhaite transmettre à travers mon single. Plusieurs centaines de milliers de jeunes sont confrontés au harcèlement et j’aimerais pouvoir leur dire qu’il ne faut pas sombrer mais au contraire s’épanouir dans la différence ! Il faut accepter les autres tels qu’ils sont !
La maison de disque m’a proposé de continuer à travailler ensemble pour la réalisation d’un album, j’ai accepté en leur expliquant que je souhaitais prendre le temps nécessaire pour que chaque chanson soit aussi pertinente que mon premier single.
Peux-tu nous rappeler où acheter ton single ?
Vous pouvez l’acheter sur toutes les plateformes de téléchargements :
Mon clip pour lutter contre le harcèlement… iTunes, deezer, spotify ➡️ https://goo.gl/ZMcXHO
Ambre Rapp :
►Facebook : https://www.facebook.com/ambrerappchant/
►Site web : https://goo.gl/DRZGZM
►YouTube : Ambre Rapp YouTube
Monkey Tunes
► FB : https://www.facebook.com/MonkeyTunes/
► TW : https://twitter.com/_MonkeyTunes_
►G+: https://plus.google.com/+MonkeyTunes
► INSTA : https://instagram.com/_monkeytunes_/
► SITE WEB : http://www.monkey-tunes.com/
Vous pouvez aussi commander le CD dédicacé !
F3 : Un grand merci pour cette interview Ambre. Un petit mot de fin pour les internautes ?
Je tiens à remercier en premier mes parents qui me soutiennent depuis le début ! Je remercie aussi Sébastien Corréard qui m’a détectée lors d’un concours de chant. C’est grâce à lui que j’ai pu rencontrer le directeur de casting Bruno Berbères à Paris. Et vivre un fort moment artistique en interprétant le titre « Si seulement je pouvais lui manquer » accompagné d’Olivier Schultheis et de tout son orchestre avec notamment le guitariste de Calogero !
Je ne remercierai jamais assez mon professeur de chant Michael Besigot pour tout ce qu’il m’apporte. Un énorme merci à Laure et Thomas de la maison de disques MonkeyTunes qui ont cru en moi et qui me permettent aujourd’hui de vivre un rêve avec mon premier single. Ils sont d’une écoute et d’un professionnalisme incroyables. Et pour terminer un énorme merci à tous mes fans qui me suivent sur Facebook et YouTube. Je vous adore !
Et merci à France 3 Cote d’Azur de m’avoir permis de faire cette interview.