Music.box : une scène ouverte sur France 3 Paca ce mercredi 30 mars à 23h35

C’est parti ! Avec l’arrivée du printemps et des premiers festivals, une toute nouvelle émission musicale voit le jour sur l’antenne de France 3 Paca. Deux fois 26 minutes chaque mois, l’occasion pour le public de découvrir les talents de leur région, et pour les artistes de se produire enfin sur une scène, après 2 années difficiles dues au contexte sanitaire. Premier rendez-vous ce mercredi à 23h35 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont été les victimes collatérales de la crise sanitaire. Considérés comme « non essentiels », privés de salle de concert, de festivals, les musiciens ont été durant près de 2 ans au bord de l’asphyxie. Certains en ont parfois profité pour écrire, composer, voire même sortir un album. Mais ne pas pouvoir tester leurs nouveaux titres devant un public, reporter de mois en mois leurs concerts et leur tournée a été une douloureuse expérience. C’est dans ce contexte que l’été dernier la direction de France 3 Paca décide de lancer une bouée de sauvetage à tous ces talents «empêchés ». Objectif : leur donner la possibilité de se produire sur une scène, et offrir aux téléspectateurs et internautes une toute nouvelle émission culturelle.

Allier l’utile à l’agréable

Donner une visibilité aux artistes de la région Paca est donc la première raison d’être de Music.box. Mais cela permet aussi à France 3 de travailler sur un produit tout beau tout nouveau. A France 3 Côte d’Azur, lieu choisi pour accueillir l’émission, on se frotte les mains à l’annonce du projet ! Le personnel technique est ravi, certains sont musiciens à leurs heures perdues, il y a même une petite salle de musique ! Première étape : trouver le lieu pour créer une scène et un plateau. Un lieu pas trop lisse ni trop fonctionnel, original si possible, genre décor bétonné, pour y faire jouer aussi bien des rappeurs qu’un trio de jazz voire un quatuor à cordes ! Il y a bien la cave, mais elle est très basse de plafond et quand même un peu humide ! Un beau rooftop au-dessus de la station mais comment faire les jours de pluie ?

Finalement un lieu, évident, s’impose : ici, on l’appelle le Loft : une immense pièce désaffectée, une grande verrière, une hauteur sous plafond de près de 7 mètres.

4 mois de réflexion et de préparation

Evidemment du côté des spécialistes du son, on a tiqué : comment insonoriser un tel hall de gare ? Comment obtenir une acoustique digne de ce nom ? Car tout de même, c’est une émission de musique ! Qu’à cela ne tienne, les acousticiens se sont succédés pour donner leur avis, de hauts pendrillons noirs ont été achetés afin d’entourer la scène sur 3 côtés et absorber le son. Puis, il a fallu mettre en place une belle lumière, aménager un décor pour le plateau et là encore, entre talent et bonnes idées, le tour était joué.

Aujourd’hui, sur fond d’entrepôt, entre câbles et béton, trônent un canapé Chesterfield en cuir et 2 fauteuils de velours jaune citron, quelques belles photos de grands jazzmen, une étagère de vinyles et un gros enrouleur de bois transformé en table. Du pur vintage pour une émission destinée à promouvoir de jeunes musiciens, c’est décalé à souhait ! Au fond, dans sa boîte noire, et joyeusement éclairée, la scène attend ses premiers artistes.

Ils ont tous répondu présents

Et ils ne se sont pas fait attendre ! Ils ont tous dit oui, et cela dès la première approche, à l’automne. Venus du jazz, du rap, de la pop électro ou du classique, c’est avec un enthousiasme réjouissant que de nombreux musiciens ont accueilli l’arrivée de Music.box sur l’antenne de France 3 Paca. Certains ont ainsi accepté d’essuyer les plâtres : la chanteuse jazz Anna Farrow et le groupe pop électro Zoo ont été les premiers à tester l’acoustique de la scène et le moelleux du Chesterfield.

Suivront en numéro 3 l’incroyable harpiste Rossitza Milevska et son trio de jazz ainsi que le guitariste de flamenco Juan Carmona. Au programme : 3 lives, entrecoupés d’interviews. Chaque émission est d’une durée de 26 minutes, présentée en alternance par Adrien Gavazzi, journaliste qui présente le 18h30, et Nathalie Hayter, ancienne journaliste culture à la rédaction nationale de France 3, fraîchement arrivée en région Paca. C’est ce mercredi 30 mars à 23h35 que sera donné le coup d’envoi de Music.box, avec la diffusion l’un après l’autre des 2 premiers numéros. L’émission est prévue pour être mensuelle. Avis donc à tous les musiciens de Marseille à Menton, votre talent et votre sourire sont les bienvenus dans la boîte à musique !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information