L'Orchestre philharmonique de Nice a ce mercredi 9 mars joué l'hymne ukrainien sous la baguette de la Française Ariane Matiakh lors de la soirée des Victoires de la musique classique 2022.
L'Orchestre philharmonique de Nice a ce mercredi 9 mars joué l'hymne ukrainien sous la baguette d' Ariane Matiakh lors de la soirée des Victoires de la musique classique.
Alors que les couleurs du drapeau d'Ukraine --jaune et bleu-- ont été projetées sur des panneaux vidéo mobiles au-dessus de la scène.
Un vibrant hommage sous la baguette de la Française Ariane Matiakh.
> Revoir la cérémonie dans son intégralité :
"C'est un symbole fort car l'hymne parle de liberté et se prête à la gravité de la situation", explique-t-elle. "C'est le ministre de la Culture en Ukraine qui a suggéré aux orchestres du monde entier de montrer leur soutien par le biais de cet hymne. Et je crois que c'est notre devoir de le laisser entendre aussi lors de la soirée des Victoires", nous avait confié hier la jeune femme, particulièrement concernée par le conflit puisque son grand-père était ukrainien.
Retransmise en direct sur France 3 et France Musique, la cérémonie a débuté par une chorégraphie de Mehdi Kerkouche, révélé sur internet lors du premier confinement.
Sur la Symphonie n.9 de Dvorak, les pas de danse ont été interprétés par Germain Louvet, danseur étoile de l'Opéra de Paris, Chloé Lopes Gomes, soliste au Ballet de l'Opéra National du Rhin, les élèves de l'Ecole de danse du Ballet de Marseille et des danseurs de la compagnie de Kerkouche, EMKA.
Retrouvez le palmarès 2022 complet ici.