Pour rendre hommage au peuple ukrainien qui subit l'invasion des militaires russes, l'Orchestre Philharmonique de Nice jouera l'hymne du pays lors de la cérémonie des Victoires de la musique classique diffusée ce mercredi 9 mars sur France 3.
Ce mercredi 9 mars, France 3 diffuse en direct la soirée des 29èmes Victoires de la musique classique qui se déroulera au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
C'est l'Orchestre Philharmonique de Nice qui sera chargé d'animer la soirée. Un hommage sera rendu aux Ukrainiens, qui tentent actuellement de résister à l'invasion russe, puisque l'hymne du pays sera joué au milieu de la soirée à la demande la cheffe d'orchestre, Ariane Matiakh.
"C'est un symbole fort car l'hymne parle de liberté et se prête à la gravité de la situation", explique-t-elle. "C'est le ministre de la Culture en Ukraine qui a suggéré aux orchestres du monde entier de montrer leur soutien par le biais de cet hymne. Et je crois que c'est notre devoir de le laisser entendre aussi lors de la soirée des Victoires", ajoute-elle, particulièrement concernée par le conflit puisque son grand-père était ukrainien.
"Lui-même avait déjà combattu pour la liberté de son pays avant de venir finalement en France".
Selon elle, ce geste replace l'artiste au coeur des problèmes de l'actualité : "c'est intéressant de voir aussi à l'heure actuelle, après ces deux années de pandémie où finalement les artistes se sont tus, qu'on redécouvre avec des conflits comme celui-là que les arts ont une voix qui compte dans la diffusion des messages de paix, de fraternité".
Et les artistes russes ne doivent pas pour autant être boycottés : "il y a plein d'artistes russes qui ne sont pas concernés par des liens avec le gouvernement. Il ne faut pas prendre cette pente glissante et bien faire la part des choses entre l'engagement politique de certains et, pour le reste, justement, cette communion musicale qui amènera à nouveau la paix."
Lors de l'enregistrement de l'émission Fauteuil d'orchestre, diffusée sur France télévisions et animée par Anne Sinclair sur France 5, une telle performance avait déjà été réalisée par l'orchestre de chambre de Paris et Khatia Buniatishvili.
Plus généralement, les conséquences de la guerre en Ukraine se font ressentir jusqu'en Côte d'Azur. Dans la région, les belles histoires concernant l'accueil des réfugiés ukrainiens en France se multiplient et les entreprises productrices de drapeaux ukrainiens jaune et bleu doivent faire face à l'augmentation de la demande, par exemple.
Lors de la cérémonie, un gagnant ou une gagnante sera désigné dans les catégories suivantes : soliste instrumental, artiste lyrique, révélation soliste instrumental, révélation artiste lyrique, révélation chef d’orchestre, compositeur, enregistrement.
Les remises de trophée seront accompagnées par l'Orchestre Philharmonique de Nice : "Les conditions d'une diffusion à la télévision ne sont pas celles du concert et il va falloir s'adapter", raconte également Ariane Matiakh.
✨C’est demain soir ? rdv en direct depuis @Les_Theatres sur @France3tv !@cic @francemusique @France3tv @Diapasonmag #victoireclassique2022 #victoiresmusiqueclassique2022 #Victoires2022 pic.twitter.com/8AH2dRsb1m
— Les Victoires Classique (@VictClassique) March 8, 2022
La soirée, présentée par Stéphane Bern, commencera à 21h10 sur France 3.