Le mythique trio norvégien vient de rajouter un concert à sa tournée en Europe : seule date en France avec le Zénith de Paris, il sera à Nice ce mercredi 29 juin. Son dernier passage datait de 1988...
L'information a été officialisée par le groupe lui-même : "Ajoutant à ses plans de concerts d'été déjà très excitants", A-ha annonce trois nouvelles dates : juste avant Scarborough et Cardiff début juillet, ce sera Nice, au Théâtre de Verdure, ce 29 juin.
Né en 1982 à Oslo, le groupe réunit depuis le début de son existence les trois mêmes membres : le chanteur Morten Harket, le guitariste Pal Waaktar-Savoy et le claviériste Magne Furuholmen. Séparé en 2010, A-ha se reforme cinq ans plus tard, de sorte que les trois Norvégiens peuvent se prévaloir, ensemble, de presque quatre décennies sur scène, soit plus de 800 concerts, et des fan clubs nombreux et fidèles aux quatre coins de la planète.
En 1986, c'est leur titre Take on Me qui leur vaut une explosion à l'international. A-ha entame une tournée mondiale gigantesque : Etats-Unis, Australie, Japon, Royaume-Unis, France.
Le 6 novembre 1986, le groupe pose pour la première fois ses guitares sur une scène azuréenne : celle du Théâtre de Verdure à Nice, où il reviendra le 11 mai 1988.
Entre temps, les Vikings de la new wave électrisent les Arènes de Fréjus deux soirs de suite dans la chaleur de l'été, les 6 et 7 août 1987.
France 3 avait alors filmé les répétitions :
Trois décennies plus tard, avec quelques rides et paires de lunettes en plus, A-ha est donc de retour.
La tournée européenne 2022 ne comporte que deux dates en France, le Zénith de Paris le 7 mai, puis le Théâtre de verdure à Nice le 29 juin.
Si la billetterie ouvre le 25 mars, les places sont déjà en prévente sur le site de leur maison de production. Et les fans n'ont pas attendu.
"A-ha, c'est mes 15 ans"
Thierry, qui vit à Monaco, a déjà réservé ses places pour Nice.
"Je suis né en 1970... Donc A-ha, c'est mes 15 ans... j'avais leurs 3 ou 4 premiers albums, puis les best of, mais je ne les ai jamais vus en concert. Je me suis dit que c'était l'occasion."
"Mon souvenir de A-ha, c'est le clip de Take on Me. C'était la grande époque des clips diffusés sur MTV, et celui-ci fut un des premiers. Il a été réalisé par Steve Barron, qui a travaillé avec les plus grands. Le clip était en partie animé, c'était très novateur."
Stephane, lui, ne pourra malheureusement pas être de la fête cette année. Lui aussi fan de la première heure, il les a vu 6 ou 7 fois sur scène. La première fois en 1991, puis une fois par tournée.
"Morten fait partie de ces quelques chanteurs des années 80 dont la voix est immédiatement reconnaissable".
"La pop de A-ha m'a toujours parlé. Au fil du temps, ils ont su évoluer, avec des albums toujours de qualité, très travaillés".
Déçu de ne pouvoir être au rendez-vous cette année, Stephane se console : il les a vus sur scène à Paris en 2019, dans le cadre de leur tournée "Hunting High and Low" : au programme, la reprise en intégralité et dans l'ordre, de leur premier album, suivie de titres best of. "Un régal pour les fans".
C'est précisément cette tournée, interrompue par le Covid, qui reprend et fera escale à Nice.
Les A-ha n'ont finalement pas trop changé sur scène. Ils sont curieusement assez froids avec le public. Morten reste très statique. Mais ça fait évidemment partie de leur charme !
Stephane, fan de A-ha
Reste à savoir si, à Nice, le charme du Grand Nord prendra ses aises dans le Théâtre de verdure, ou si le public niçois arrivera à leur faire briser la glace.