Ce mardi 22 mars, la ville de Nice et l'opéra organisaient un concert pour la paix en solidarité avec le peuple ukrainien. Il en sera de même à Draguignan. Tour d'horizon des autres actions culturelles organisées dans les Alpes-Maritimes et le Var.
La ville de Nice et l'Opéra organisaient un concert pour la paix en solidarité avec le peuple ukrainien ce mardi 22 mars à 20h.
Au programme, le pianiste Nicolas Bringuier et son épouse Olga Monakh, d'origine ukrainienne et très active localement depuis le début du conflit, entourés d’artistes s'engageant depuis longtemps pour la fraternité entre les peuples.
Il interprétaient des œuvres de Brahms, Dvorak, Fauré, Rachmaninov, Scriabine, Tchaïkovski ou encore Skoryk.
Les recettes de cette soirée seront reversées à une association venant en aide aux enfants ukrainiens des zones de guerre.
On se souvient que l'Orchestre de l'opéra de Nice avait joué l'hymne ukrainien le 9 mars dernier en ouverture de la soirée des Victoires de la musique.
Soirée pour la paix aussi à Draguignan
Soirée caritative en faveur des réfugiés aussi ce mardi dans le Var. Une collecte de fonds au bénéfice de Mouvement pour la Paix, du Secours Populaire et du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile Est Var en découlera.
A 18h30 au Théâtre de l’Esplanade, une soirée musicale et festive avec les artistes Flavia Coelho et Victor Vagh, Joulik, Iraka et la Compagnie Septembre du Théâtre du lézard.
L'entrée sera conditionnée à un don aux associations partenaires.
A Monaco, les Ballets s'engagent
A Monaco, le directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, a annoncé de son côté qu'il suspendait les droits de présentation du ballet La Mégère Apprivoisée qu'il a créé en 2014 spécialement pour le Bolchoï. La compagnie a également organisé un convoi d'aide de produits de première nécessitéMonte-Caro à destination des Ukrainiens sur place.
Une image, un message
A noter le travail de cet artiste à Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes. Lui qui prend régulièrement une bâtisse comme support pour son travail artistique, en a fait cette fois une fresque engagée.
Pour ce nouveau collage, j’ai voulu évoquer la cruelle actualité. La paix inscrite au creux d’une main, pour la protéger ou pour ne pas qu’elle s’échappe. La main aussi qui devient poing. Celle de la révolte et du combat contre l’odieux envahisseur ! Celle qui ira jusqu’au bout pour protéger ce qu’elle tient.
Thierry Chopard
A voir sur la route entre le village et la ville de Vence.
De Paris à Los Angeles, Barcelone, Cologne ou Vancouver, voyez ce petit tour du monde d'une vingtaine d'oeuvres de street art réalisées ces jours-ci en soutien aux Ukrainiens face à l'invasion russe.
Du théâtre aussi
Gratuit mais solidaire. Le nouveau spectacle du TDC, le Théâtre du Cros de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, propose une immersion fantasque dans la légende des Chevaliers de la Table Ronde.
Rendez-vous ce samedi 26 mars 20h30 au cinéma Espace Centre, 5 avenue de Verdun à Cagnes-sur-Mer. Et donc, si l'entrée gratuite, la participation au chapeau sera, elle, versée intégralement au profit de l'Ukraine.