Les Ballets de Monte-Carlo célèbrent toute cette année leurs 30 ans. Avec à la tête, le directeur et chorégraphe Jean-Christophe Maillot, ils sont incontournables sur la scène artistique mondiale. Quoi de mieux qu'un anniversaire, pour découvrir ceux qui font la notoriété de cette institution !
La rédaction de France 3 Côte d'Azur s'est intéressée cette semaine aux Ballets de Monte-Carlo, en 4 volets.
Le premier épisode revient sur l'histoire extraordinaire de cette institution, indissociable de la volonté d'ouverture et de l'univers unique de Jean-Christophe Maillot. Le chorégraphe-directeur est à la tête des Ballets depuis 1992. Gros plan sur ceux qui travaillent dans l'ombre.
Impossible d'évoquer la compagnie sans parler de Bernice Coppieters. La Muse de Jean-Christophe Maillot a tiré sa révérence en décembre dernier. Le deuxième épisode lève le voile sur une Etoile humble et généreuse qui aujourd'hui transmet sa passion.
A Monaco, la danse commence très jeune. Jean-Christophe Maillot, chorégraphe-directeur des Ballets, est aussi à tête d'une école de danse de haut-niveau, qui forme chaque année une cinquantaine de jeunes, qui pratiqueront ensuite leur art au sein de compagnies prestigieuses . C'est le troisième épisode.
Le dernier épisode est consacré à Jean-Christophe Maillot, au coeur de la renommée des Ballets. Le directeur-chorégraphe a su imposer une vision contemporaine de la danse, mettant en avant la personnalité de l'artiste.