Refus de présentation de La Mégère Apprivoisée par le Bolchoï, aide matérielle et accueil de danseurs ukrainiens. Les Ballets de Monte-Carlo, derrière leur chorégraphe-directeur Jean-Christophe Maillot, s'engagent à leur tour pour dénoncer la guerre en Ukraine.
Les Ballets de Monte-Carlo et le Bolchoï à Moscou, c'est une longue et belle collaboration. En 2014, Jean-Christophe Maillot a créé pour la compagnie russe La Mégère Apprivoisée, ballet qui fait aujourd'hui encore partie son répertoire.
En 2017, nous avions filmé à Monaco aux répétitions communes des danseurs monégasques et russes. C'était il y a 5 ans. Cela parait un siècle :
Aujourd'hui, suite à « son refus de cautionner cette guerre par la présentation de son travail au sein de cette institution artistique et politique qu’est le Théâtre Bolchoï de Moscou », Jean-Christophe Maillot suspend les droits de présentation de son ballet par le Bolchoï. Il en informé officiellement Vladimir Urin, le directeur du Théâtre Bolchoï.
"Indépendamment de cette décision, je tiens à faire part de mon profond attachement à tout le personnel et particulièrement aux artistes chorégraphiques du Théâtre Bolchoï de Moscou avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au fil de ces sept années, ainsi que de mon profond respect envers ceux qui ont pris position contre la guerre en Ukraine !" ajoute le directeur des Ballets de Monte-Carlo dans son communiqué.
"Je salue d’autant plus leur courage que leur liberté de parole est loin d’être celle dont nous jouissons.
Je pense à toutes les femmes et hommes anonymes qui chaque jour, manifestent au péril de leur liberté et de leur vie. Et que dire de ce peuple Ukrainien qui résiste avec force et courage ! Ils sont une leçon pour nous tous qui vivons en démocratie et pouvons clamer sans risque notre solidarité et notre dégoût pour cette guerre."
On peut regretter que l’art soit l’otage de la politique mais l’art est politique !
Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo
Aide matérielle et humaine
Outre cette décision hautement symbolique, la compagnie des Ballets de Monte-Carlo a mis en place une série d’actions dans l'objectif de "condamner l’attaque du gouvernement russe et venir en aide concrètement aux victimes du conflit avec les moyens qui sont les siens".
Un véhicule et un membre du personnel des Ballets ont été mobilisés pour acheminer du matériel jusqu’à la frontière ukrainienne, en collaboration avec l’Aide Humanitaire des Sapeurs-Pompiers de Grasse-Menton. Les membres et danseurs des ballets ont ainsi offert des produits de première nécessité et des médicaments.
Par ailleurs, les Ballets de Monte-Carlo ont accueilli un jeune danseur ukrainien de 15 ans qui a fui de son pays. L’Académie Princesse Grace, l’école de danse des Ballets de Monte-Carlo, a quant à elle accueilli trois jeunes élèves ukrainiens, âgés de 13 à 17 ans.
Ce mardi 22 mars, de son côté, l'Opéra de Nice organise en collaboration avec la ville un concert en solidarité avec le peuple ukrainien.