Les navettes, la tradition de la Chandeleur à Marseille

La procession de la vierge noire a commencé dès 5 heures ce vendredi à Marseille, pour l'Octave de la Chandeleur. Après la messe à l'Abbaye de Saint Victor au-dessus du Vieux Port, Monseigneur Pontier a béni les célèbres navettes marseillaises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jour de la Chandeleur à Marseille, la tradition veut qu'après la première messe à l'Abbaye Saint Victor, l'archevêque de la ville, Monseigneur Pontier, bénisse les célèbres navettes. Dès l'aube, c'est la cohue dans la boulangerie du Four des navettes. Les fidèles veulent être les premiers à acheter les gâteaux à la fleur d'oranger, dont la recette est inchangée depuis le 18e siècle.  

Reportage de Valérie Chénine et Laurent Esnault : 

(Intervenants : Nicolas Imbert, propriétaire du four des navettes, Michaël boulanger).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information