Trafic supposé de location de voitures : de puissantes polonaises dans les rues de Marseille

Vendredi dernier, la Sûreté Départementale des Bouches-du-Rhône a placé en fourrière, huit voitures immatriculées en Pologne. Elles circulaient sans assurance. La police souhaite sortir des rues de Marseille ces véhicules de grosse cylindrée, dont le prix d’achat dépasse largement 50 000 euros.

A l’origine de cette affaire, un individu circulant à bord d’une voiture immatriculée en Pologne est interpellé pour détention de stupéfiants.

"En détricotant la pelote, les enquêteurs, sont tombés sur un loueur organisé qui lui avait une dizaine de voitures dans sa flotte", explique le commissaire divisionnaire Brugère, patron de la SD13.

ZS Location

Une société située à Marseille, installée à Aix en Provence et basée à Vitrolles. Nous nous sommes intéressés au phénomène de ces sociétés qui louent des voitures puissantes immatriculées en Pologne

Sur Facebook, nous avons trouvé la page de ZS Location, située à Marseille au Vieux-Port. Pour joindre la société, pas de numéro de téléphone, une adresse mail, des comptes sur Snapchat ou sur Instagram.

Un détail, lorsque vous cliquez sur la carte qui figure sur la page Facebook des adresses fantaisistes apparaissent un peu partout à Marseille ou en France.

Cette entreprise, fondée en août 2020 est enregistrée au tribunal de commerce d’Aix en Provence début septembre 2020. Elle a deux actionnaires. Le majoritaire est un jeune homme de 23 ans domicilié à Bourg-Saint-Maurice en Savoie, le minoritaire âgé de 21 ans vit à Vitrolles.

Les 200 euros de capital de cette société par actions simplifiées (SAS), ont été versés chez un notaire établi à Pont-Audemer en Normandie. Le siège social de la SAS ZS Location est fixé dans la zone industrielle des Milles à Aix-en-Provence.

Dans l’immeuble de bureaux où est installé le siège social, personne n’a entendu parler ni ne connaît ZS Location. Le gestionnaire des bureaux dit n’avoir jamais loué de locaux à cette entreprise.

Et pas de grosses cylindrées immatriculées en Pologne à l’horizon.

Sur le compte Instagram une VW T Roc version sport est proposée à la location pour 250 euros à la journée ou 800 euros le week-end. Sur le même compte il est indiqué que ZS est basée à Vitrolles et de préciser que si « vous n’êtes pas chez vous, vous n’avez aucun moyen de venir récupérer votre voiture ? Pas de soucis, on s’occupe de vous la livrer à l’endroit de votre choix… N’hésitez pas à nous contacter, notre commercial, se fera une joie de vous répondre dans les plus brefs délais".

Nous avons contacté la société par courriel, le dirigeant a répondu plus de 24 heures après.

Des voitures d’amis

Celui-ci indique avoir mis "en pause ZS Location",  tout comme son associé vitrollais. Aujourd’hui, ils sont étudiants et partagent "seulement les voitures d'amis à nous sur les réseaux sociaux pour maintenir une présence pour nos abonnés ".

Sur le compte Instagram et la page Facebook une CLA 35 AMG est proposée à la location "pour profiter des dernières balades au soleil…"

Dernier détail, le logo de ZS location ressemble beaucoup à celui du complexe sportif de Zinedine Zidane installé à quelques centaines de mètres du siège social de la société de location de voitures polonaises.

D’après des sources policières "certaines entreprises de ce type pourraient servir à blanchir de l’argent provenant du trafic de stupéfiants".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police à marseille société sécurité police trafic économie transports