Trucage de marchés publics : deux et huit ans de prison ferme requis contre les frères Guérini

Deux ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité ont été requis mercredi à Marseille contre le sénateur Jean-Noël Guérini. Contre son frère Alexandre, le procureur a réclamé huit ans ferme avec mandat de dépôt. Les deux hommes sont poursuivis pour trucage de marchés publics. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant près de huit heures, les deux procureurs de l’audience, Patrice Ollivier et Étienne Perrin, se sont relayés mercredi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour évoquer les nombreux faits retenus contre les douze prévenus, dont une entreprise appartenant à Alexandre Guérini.

"Ils ont fait du clientélisme un mode de gouvernance" : le procureur a fustigé "la communauté d'intérêts" des frères Jean-Noël et Alexandre Guérini destinée à "servir les intérêts politiques" de l'un et à "engranger des profits considérables" pour l'autre.

La justice reproche à l'ancien président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini d'avoir favorisé son frère Alexandre, entrepreneur dans la gestion des déchets, pour l'obtention d'un terrain dont il avait besoin pour agrandir une décharge.

"Concernant Jean-Noël Guérini, lequel proclame haut et fort, l’index levé, qu’il a été d’une droiture exemplaire, l’information judiciaire et votre audience devront conclure à l’inverse. Non il ne s’agit pas d’une "gaucherie malheureuse"."

Pour le procureur, les éléments collectés établissent que "ce professionnel aguerri de la politique depuis près de 40 ans, spécialiste de la chose publique, fin connaisseur de la gestion des deniers publics, a agi avec une malhonnêteté caractérisée".

Le paradoxe veut que le 3 janvier 2018, Jean-Noël Guérini a co-déposé avec 20 autres sénateurs une proposition de loi sur le conflit d’intérêts concernant les fonctionnaires. "Cette proposition est vertueuse et comme tout citoyen on ne peut qu’y souscrire ; mais qu’elle ironie", insiste le procureur. 

Les faits reprochés à Alexandre Guérini, sont pour l'accusation "d’une exemplaire gravité, dans la dimension financière, la dimension économique et la dimension institutionnelle".

Alexandre Guérini guidé "par ses seuls intérêts personnels croisés à ceux politiques de son frère", n’a pas été élu au premier tour dans le cœur des Marseillais. "Mais s’est autoproclamé souverain de cette cité et de la destinée de ses administrés".

Dix autres prévenus --élus, fonctionnaires territoriaux, dirigeants de sociétés et la société SMA Environnement d'Alexandre Guérini--, soupçonnés d'avoir pris part au "système Guérini", comparaissent à leurs côtés.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information