Les nageurs du Défi Monte Cristo tombent sur un banc de méduses, dans la baie de Marseille

Deux courses du Défi Monte Cristo ont été interrompues, une centaine de participants a été brûlée en rencontrant un banc de méduses. Ces nageurs ont été récupérés à bord de plusieurs embarcations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le départ de la première course du défi Monte Cristo est donné vers 9 heures ce dimanche matin. Une cinquantaine de nageurs est brûlée par des méduses. La course entre le château d'If et la plage du Prado est interrompue.

Le départ de la deuxième course est maintenu, à 10h15. Et ça recommence, les méduses brûlent encore des nageurs, en combinaison ou en maillot. Rien ne les rebute. Au total, on estime qu'une centaine de personnes a été brûlée.

Elles font partie de la famille des planctons, n'ont ni coeur ni cerveau. Peut-être un tout petit quand même... En tout cas, ce sont les courants qui les portent ici et là, il est peu probable qu'elles aient comploté pour saboter la compétition.

Pour leur défense, rappelons qu'elles sont dans leur élément alors que nous sommes des terriens.

Pour secourir les nageurs, la vedette SNSM, la bien nommée "Bonne Mère de Marseille", est armée par cinq marins-pompiers. Ce dimanche matin, des secouristes bénévoles sont également à bord. Pour soulager les brûlures, de la mousse à raser aurait été utilisée.. 

Sur cette carte d'observation des méduses, réalisée par l'ACRI, le message semble on ne peut plus clair. La couleur est rouge écarlate et la bestiole nombreuse.

Cette carte est réalisée avec les témoignages de baigneurs, plaisanciers, collectivités locales, scientifiques... Tous les observateurs de la belle invertébrée. 

Alors pourquoi avoir maintenu le deuxième départ ? "Pour ne pas rembourser tous les nageurs ?" s'interrogent certains participants. Les organisateurs ne nous répondent pas.

Malgré les risques, certains persistent dans leur crawl. Nous supposons qu'ils s'entraînent depuis longtemps et veulent aller au bout de leur défi.

Quand François Jacquel, bénévole à la SNSM propose à l'un d'eux de monter à bord de la vedette. Le nageur refuse. "Il est fou" commente le sauveteur, "il est poursuivi par 10 méduses".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information