Depuis 6 mois, selon les habitants, un feu rouge d'un boulevard des quartiers nord de Marseille est bloqué sur le rouge. Aucun stop, aucune signalétique provisoire n'ont été ajoutés au sol pour le remplacer, même temporairement. Problème : une école et un arrêt de bus font qu'à certaines heures voitures et piétons cohabitent mal.
Piétons et voitures ne peuvent pas franchement cohabiter sans réglementation. Depuis six mois, dans ce quartier du 15e arrondissement de Marseille, cette panne de feux tricolore à l'angle du Boulevard Henri Barnier et d'une petite rue, tout près de l'école Saint-André-Barnier, pose problème aux heures de grande fréquentation. Alors que les riverains prennent des risques à chaque fois qu'ils l'empruntent, les sorties d'école sont compliquées. Les parents, depuis des semaines, se mobilisent pour dénoncer cette situation qu'ils jugent dangereuse. Et le ton monte. Il y a quelques jours, un enfant de quatre ans a été renversé par une voiture.
Ce qui m'intéresse, c'est la sécurité de nos enfants. Le feu rouge ne fonctionne pas depuis 6 mois. Mettre des amendes aux citoyens, on sait le faire, mais régler les problèmes, ça on ne sait pas le faire.
Une maman de l'école Saint-André BarnierFrance 3 Provence-Alpes
Ci-dessous la carte du Boulevard Henri Barnier à Marseille :
"Une véritable urgence"
À l'entrée de la cité de la Castellane à Marseille, ce feu rouge qui reste toujours rouge sème la zizanie. "Il y a une véritable urgence, donc on demande l'intervention des services compétents dans les plus brefs délais", explique Christophe Merlino, président de la FCPE 13. "Tout le monde est au courant et l'enfant qui a été renversé depuis deux semaines, pour nous ça ne passe plus en fait", raconte Katia Bakri, maman en colère. Plusieurs d'entre elles manifestaient ce jeudi matin devant l'école.
Le problème vient aussi de sa situation ubuesque. Tout le monde se rejette la faute. "Le boulevard Henri barnier est une voie départementale", explique Tamara Beard, adjointe à la mairie du 15 et 16e arrondissement. "Et ça change au premier janvier, ça passera en gestion métropolitaine. Le feu routier est par ailleurs sur le domaine du bailleur." Les riverains et parents d'élèves voudraient juste être entendus pour sortir de chez eux en toute sécurité.