Un incendie s'est déclaré au 27 étage du Grand Pavois, dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille. Grâce une intervention rapide des marins-pompiers, le feu ne s'est pas propagé aux logements voisins. Une soixantaine de personnes ont été évacuées et cinq personnes transportées à l'hôpital en urgence relative.
Plus de peur que de mal pour les habitants du Grand Pavois, dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, au niveau du rond-point du Prado. Ce 11 mai, à 12h58, les marins-pompiers de Marseille sont alertés pour un feu d'appartement dans cet immeuble de grande hauteur à usage d’habitations (IGH). L'incendie s’est déclaré dans une chambre d’un appartement de 80 m² situé au 27 (sur 30) étages de cette tour. Cinq minutes plus tard, les hommes du feu sont sur les lieux. Au total, soixante-douze marins-pompiers ont été mobilisés sur place et ont rapidement maitrisé le feu, empêchant ainsi sa propagation aux logements voisins. La chambre dans laquelle le feu s'est déclenché est totalement a été totalement détruite par les flammes, mais surtout la fumée. Et l'ensemble de l'appartement est rendu inhabitable pour l'heure.
Les occupants du logement, une famille de cinq personnes, ont été incommodées par les fumées. Après une première auscultation effectuée sur place par un médecin urgentiste, quatre personnes ont été transportées à l’hôpital, en urgence relative. Au total, une soixantaine de personnes ont été évacuées, par leur propre chef ou à la demande des marins-pompiers. Tout le bâtiment n'a pas été évacué, les appartements des premiers étages n'étant pas incommodés. Les marins-pompiers précisent que les habitants des étages supérieurs étaient les principaux concernés. Tous pourront prochainement rejoindre leur domicile.
@france3paca Un incendie s'est déclaré au 27e étage de l'immeuble du Grand Pavois dans le huitième arrondissement de Marseille #incendie #pompier #grandpavois #marseille ♬ son original - France3Paca
"La dame était toute seule, elle pleurait, elle a eu très peur"
Les réactions se font sans attendre parmi les habitants de la tour. "Vingt et un ans que j'habite au Grand Pavois, je n'ai jamais vu ça. Il y avait des flammes qui jaillissaient des fenêtres", déclare l'un d'eux. Un mouvement de solidarité s'est mis en place entre voisins pour que tout le monde puisse sortir du bâtiment. "On a été prévenir les voisins d'évacuer les lieux, et on a aidé le monsieur en fauteuil roulant à sortir, parce qu'il n'y arrivait pas. La dame était toute seule, elle pleurait, elle a eu très peur", témoigne une autre habitante de l'un des plus hauts bâtiments d'habitations de la cité phocéenne.
Des mesures de protections strictes pour les IGH
Les IGH sont soumis à des mesures de protection contre les risques d'incendie et de panique. Au Grand Pavois, des agents de sécurité incendie se relaient jour et nuit pour répondre à ces normes de sécurité, nous indique les marins-pompiers de Marseille. L'immeuble bénéficie également d'une colonne humide qui a permis aux marins-pompiers de s'alimenter et de commencer rapidement l'intervention. "Quand on a une alerte et qu'on voit IGH écrit, la réaction est immédiate, confie un marin-pompier. On a rapidement mis en place des moyens suffisants pour que le feu ne se développe pas et qu'on ne se fasse pas dépasser. Nous préférons envoyer plus de moyens sur une intervention à caractère risqué."