Un touriste britannique raconte à la BBC avoir été victime d'une araignée-loup, une espèce originaire du Pérou, lors d'une escale à Marseille en croisière. Selon les spécialistes, c'est impossible.
L'histoire est digne d'un film d'horreur. Un touriste britannique, Colin Blake, raconte à la BBC comment son orteil a été rongé par la ponte d'une araignée-loup du Pérou. Sur les photos diffusées par le site anglophone, on voit son doigt de pied noirci, consommé par l'attaque. De nombreux médias ont repris l'histoire, qui s'avère complètement fausse, de l'avis de plusieurs experts. Aussi fictive que le scénario d'un film d'horreur.
Tout commence par une scène idyllique. Un anniversaire de mariage, une croisière en France, une escale et un dîner dehors à Marseille. Mais de retour sur le navire, le doute s'installe. La peur aussi. L'orteil enfle. Il devient violet.
Une araignée-loup du Pérou suspectée
"Ma femme pensait que cela pouvait être à cause de mes nouvelles sandales", explique le touriste à la BBC, qui a recueilli son témoignage.
Inquiet, Colin Blake rend visite au médecin de bord. Celui-ci lui déclare que ce qui sort de sa plaie n'est pas du pus, mais de la laitance. Une araignée-loup du Pérou, arrivée par cargo en France, aurait pondu dans son orteil.
De retour au Royaume-Uni, la blessure de Colin Blake est traitée à l'hôpital. Mais quatre semaines plus tard, le touriste découvre à nouveau "un corps étranger" dans son gros orteil. Alors que les œufs d'araignée ont été retirés de la plaie, d'après le voyageur, l'un d'eux y était apparemment resté.
"Il semblerait que l'araignée était en train de manger mon orteil pour en sortir." D'après la BBC, Colin Blake est en train de se rétablir. Comment cela a-t-il pu se produire ?
"Des bêtises"
"Ce n'est que des bêtises !" s'exclame Anne Bounias-Delacour, naturaliste spécialisée en arachnologie. Point par point, elle dément le témoignage de Colin Blake. "Les araignées ne pondent pas sous la peau humaine. Quand elles pondent, elles entourent leurs œufs d'un cocon de soie."
En outre, les lycoses –dont font partie les araignées-loup- transportent leur cocon à l'arrière de l'abdomen et leurs petits sur l'abdomen (comme sur la photo d'illustration).
La scientifique dément également la présence d'araignées péruviennes en France. "On suit les espèces importées par des cargos", dit-elle.
Il existe, en revanche, des araignées-loup endémiques sur le sol français, on en dénombre 114 espèces différentes. "En France, trois espèces d'araignées-loup pourraient être capables de traverser la peau humaine. La plus grande espèce fait 3,5 cm, elle vit en terrier, elle est nocturne. On connait deux morsures avérées de cette araignée, dont une qui date de 1850."
Deux morsures, dont une il y a un siècle
Car comme le rappelle Anne Bounias-Delacour, "les araignées mordent pour se défendre ou pour manger, les morsures d'araignées sont très rares. Le venin sert à manger, c'est une denrée précieuse" Dans l'article de la BBC, Colin Blake dit ne s'être pas aperçu de la morsure. "C'est douloureux, il s'en serait rendu compte", juge l'arachnologue. "Elle n'enfle pas, contrairement à ce qu'il décrit, mais le venin de l'araignée-loup est nécrosant, cela va faire une plaie qui a du mal à se guérir."
Pour la spécialiste, cette histoire se nourrit des préjugés sur les araignées. "Les morsures en France sont vraiment très rares. Même les morsures d'araignées dans le lit, c'est faux et on n'en avale pas, ce sont des idées reçues."
Anne Bounias-Delacour reconnaît que des acariens auraient pu attaquer l'orteil de Colin Blake. "Ca fait des petites bestioles à 8 pattes qui peuvent sortir de la peau. Mais même un acarien ne pourrait pas se frayer un chemin à l'intérieur !"
Une version contestée
Le site Business Insider a également appelé deux expertes. Selon elles, le diagnostic donné à Colin Blake est erroné.
"Les araignées ne pondent pas des œufs dans d'autres organismes. Que ce soit des humains ou d'autres organismes", explique ainsi Lena Grinstead, une biologiste qui étudie le comportement des araignées à l'Université de Portsmouth.
"L'histoire ne fait aucun sens sur le plan biologique", ajoute Sara Goodacre, professeure de biologie et créatrice de l'application Spider in da House, pour identifier les araignées.
Selon les deux chercheuses, il est courant que les médecins confondent des cicatrices et des morsures d'araignées. Dans la soirée de mardi, le site de la BBC a mis à jour son article, en interrogeant des spécialistes qui eux aussi, démentent l'idée qu'une araignée-loup du Pérou ait pu trouver refuge dans un orteil. On peut donc dîner en extérieur à Marseille, et les doigts de pied en éventail, l'esprit léger.