Un homme a été tué dans la nuit du 22 au 23 août dans une fusillade au sein de son bar à chicha, dans le deuxième arrondissement de Marseille. Le point sur les éléments connus dans ce dossier.
C'est une nouvelle fusillade qui s'est déroulée dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 août dans le deuxième arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), boulevard Peysonnel. Un homme de 42 ans a été tué par balles dans le bar à chicha dont il était le gérant. Plusieurs heures après les faits, voici ce que l'on sait sur ce qu'il s'est passé.
Deux individus cagoulés à bord d'une voiture
Il est presque minuit lorsque deux individus cagoulés à bord d’une voiture tirent à la Kalachnikov sur le gérant du bar à chicha, boulevard Peysonnel, dans le 2ᵉ arrondissement de Marseille. Le bar à chicha est alors encore ouvert. Selon la police, les auteurs sont arrivés dans une voiture type Volkswagen Golf grise faussement immatriculée. Le véhicule utilisé par les suspects a été retrouvé incendié dans la commune voisine du Rove.
À lire aussi : Un homme tué par balles de Kalachnikov dans son bar à chicha à Marseille
Des coups de feu entendus par les riverains
Les coups de feu ont été entendus par les riverains. "Juste avant minuit, on a entendu une dizaine de coups de feu. On a été choqués, on est allés voir par le balcon, décrit un riverain, encore sous le choc, à notre journaliste Mariella Coste. On a entendu des cris, vu des gens qui étaient dans le bar. Dix minutes après, police et pompiers sont arrivés". Sur place, 33 étuis ont été retrouvés.
"J'entends des pétards, comme des feux d'artifice. Sur le moment, j'entends des bruits, des gens qui crient. Je me dis que je vais sortir. Je vois la scène, avec le monsieur qui était allongé au sol, il y avait sa femme et sa fille qui criait. On était vraiment choqués", raconte un autre.
Les habitants décrivent un bar "récent", "assez fréquenté". L'un des voisins évoque "des cris, des disputes" au sein de ce dernier : "le week-end, le bar était très mouvementé".
La victime connue pour trafic de stupéfiants
L'homme qui a été tué, âgé de 42 ans, était le gérant du bar à chicha où les faits se sont produits. Le parquet de Marseille confirme que la victime était défavorablement connue par la police, pour des affaires de trafics de stupéfiants.
Un second homme blessé par balle
Un autre homme âgé de 37 ans a également été blessé au pied, par balle. Il a été pris en charge par les secours dans la soirée. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Une enquête a été ouverte
Une enquête a été ouverte des chefs d'homicide volontaire en bande organisée. L'établissement est aujourd'hui sous scellés. Sur les tables, on aperçoit encore les verres remplis de la veille. Les chichas au sol montrent la scène de panique vécue par les clients.