VIDEO. Battle of Marseille : Récit des affrontements lors de l'Euro 2016 entre Russes et Anglais

replay

Six ans après les scènes de guérilla urbaine dans Marseille en marge du match Angleterre-Russie lors de l'Euro 2016, un documentaire de Cyril Domanico, revient sur cette journée noire et ses nombreuses conséquences. Ce documentaire fait écho avec l’actualité, la Coupe du monde de football qui démarre le 20 novembre mais aussi la problématique de la sécurité des événements sportifs majeurs.

Le 11 juin 2016, Marseille est à feu et à sang. Alors que l'Euro de football vient juste de commencer, un mystérieux commando de hooligans russes attaque des milliers de supporters britanniques devant les caméras du monde entier. La France et l'Angleterre sont humiliées, le buzz est mondial, il faut réagir. Les deux pays lancent alors une chasse à l'homme internationale qui va les mener jusqu'à des proches de Vladimir Poutine... 

Six ans après les faits, ce documentaire se rend sur les lieux de l'enquête, de Marseille à Moscou en passant par Londres, pour faire revivre cette journée sous un œil nouveau et interroger les acteurs de cette affaire hors du commun. Comment a agi ce commando russe ? A quel point l'attaque était-elle préméditée ? Que raconte l'enquête des relations déjà tendues à l'époque entre les autorités russes et occidentales ?

Le réalisateur, Cyril Domanico

Né à Marseille, Cyril Domanico est réalisateur de documentaires depuis 10 ans : "J'ai été marqué durant l'Euro 2016 par ces images en direct de ma ville défigurée par ce déferlement de violences. Dans l'instantanéité des événements, les médias n'ont pas réussi à décrypter ce qui se jouait : tout cela dépassait la simple bagarre entre hooligans. Ce documentaire raconte comment sport et politique sont étroitement liés. Entre film d’espionnage et enquête inédite, j'ai voulu faire un film original sur la forme comme dans le fonds".

Les intervenants

  • Alexander Chpryguine - Le cerveauResponsable officiel des supporters russes lors du déplacement à Marseille en 2016, il n'a cessé de provoquer les autorités françaises. Un homme trouble, spécialiste du double discours qui transpire l'impunité. Sa parole est rare, rencontre avec Alexander Chpryguine à Moscou. Il donne sa version des faits après avoir été traqué par les autorités.
  • Katherine Riddle - Scotland YardPour la première fois depuis 2016, l'enquêtrice en chef de Scotland Yard répond, face caméra, sur l'enquête qu'elle a mené pour identifier et retrouver les suspects russes avant de les livrer aux autorités françaises.
  • Andrew Bache - Battu à mortIl est devenu le symbole Outre-Manche de cette journée noire. Laissé pour mort par les supporters russes en plein centre-ville de Marseille, ce britannique de 51 est depuis handicapé à vie. C'est le massage cardiaque d'un CRS marseillais, Patrice Martin, qui va lui sauver la vie, et permettre à Scotland Yard de lancer l'enquête internationale contre les leaders du commando russe. 
  • Patrice Martin - CRSLe major de police a sauvé la vie d'Andrew Bache par son attitude héroïque. Alors que les Russes viennent de frapper Cours d'Estienne d'Orves, c'est son massage cardiaque qui va sauver Andrew Bache. Patrice Martin revient sur son acte de bravoure et les affrontements qui ont suivi face aux différents hooligans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité