Des supporters de l'OM ont improvisé, dimanche avant le match face à Angers, sous l'impulsion de Clean my Calanques, une cagnotte devant le stade pour rembourser ce jeune fan qui était en larmes.
C'est le genre d'histoire "qui ne se vit qu'à Marseille". Avant la rencontre de Ligue 1 OM-Angers de dimanche 14 mai, les bénévoles de l'association Clean my calanques, comme avant chaque match, ramassent les déchets devant le stade. Sauf que cette fois, des jeunes viennent utiliser leur mégaphone pour "chauffer les gens sur les marches, qui se mettent à chanter et danser", raconte lundi à France 3 Provence-Alpes Eric Akopian, le fondateur de l'association Clean my calanques. Puis un père et son fils viennent demander de passer une annonce pour retrouver le téléphone portable de ce dernier qui a disparu.
"Au début, naïvement, on se dit que son iPhone est tombé alors on commence à chercher. Mais on réalise qu'il a sûrement été volé et les gens sont révoltés. Comment peut-on se voler entre nous ? On lance alors l'idée d'une cagnotte."
Eric Akopian, fondateur de l'association Clean my calanquesà France 3 Provence-Alpes
"Tout est parti de cette phrase que j'ai lancée :''Vous voulez vraiment que ce soit ça le souvenir que ce jeune ait du Vélodrome ?' Puis un homme a donné 15 euros et ça s'est enchaîné", rapporte le fondateur de Clean my calanques.
Environ 500 euros récoltés en quelques minutes
Un fort élan de solidarité enflamme les marches du Vélodrome. Comme on peut le voir sur cette vidéo pleine d'émotions, publiée sur le compte Instagram de Clean my calanque.
"C'était un moment magique, c'était de l'improvisation totale, c'était incroyable", se souvient Eric Akopian. Et de conclure : "Au début le jeune pleurait de tristesse et à la fin il pleurait de joie".
"Ça partait d'un vol mais très vite c'est devenu un moment de cohésion et de solidarité, on ne voit ça qu'au Vélodrome", commente le fondateur de Clean my calanques, à l'origine de cette cagnotte. En quelques minutes, le jeune garçon aurait récolté au moins 500 euros, de quoi se racheter un téléphone portable. Une belle histoire de solidarité.
Avec Juliette Ledrich