VIDEO. "On restera à jamais les premiers" : joueurs de l'OM, dirigeants... Ils racontent la victoire face au Milan AC en Ligue des champions

replay

L'Olympique de Marseille fête, vendredi, les 30 ans de sa victoire en Ligue des champions. L'occasion de se plonger dans le documentaire "A jamais les premiers" qui revient sur l'épopée phocéenne à travers les principaux acteurs de ce sacre.

"C'est une fierté, quoi qu'il arrive, Marseille restera dans les annales du foot français", sourit Franck Sauzée. L'Olympique de Marseille célèbre, vendredi 26 mai, le 30e anniversaire de sa victoire en Ligue des champions face au Milan AC (1-0). Un titre majeur pour le club car l'OM restera ainsi "A jamais les premiers" à avoir décroché la fameuse coupe aux grandes oreilles en France.

Pour l'occasion, la ville de Marseille organise une grande fête devant l'Hôtel de ville. Un rassemblement est prévu à 18 heures avec les clubs des supporters pour communier avec tous les Marseillais. Et pour prolonger le plaisir, la fameuse finale va être projetée sur un écran géant à l'esplanade Bargemon à 20 heures. 

Des témoignages uniques de Deschamps, Boli, Völler...

L'occasion idéale de se replonger dans le documentaire A Jamais les Premiers ! qui donne à voir, par la parole d’anonymes, mais aussi des principaux protagonistes de l'époque, la force de la passion olympienne. Basile Boli, Didier Deschamps, Marcel Desailly, Franck Sauzée, Rudi Völler, Fabien Barthez, Jean-Jacques Eydelie, Jean-Pierre Bernès…  Les plus grandes stars de l’OM 1993 racontent comme ils ne l’avaient jamais fait leur moment d’éternité.

Des témoignages qui se mêlent à ceux de dirigeants, de journalistes, d’artistes – Patrick Bosso, Massilia Sound System, Marcel Maréchal, Michel Aliaga, Pape Diouf, Christophe Bouchet, Soprano, Eugène Saccomano, Jean-Pierre Foucault…- pour dresser le portrait d’une époque et d’une odyssée. Une histoire qui parle aussi de corruption, des mauvaises manières du foot français, des soupçons de dopage et dresse, au final, le portrait d’un club et d’un peuple à part.

Ce documentaire retrace en 52 minutes, la dramaturgie d’une semaine unique dans l’histoire du sport français. Une semaine où l’OM devient champion d’Europe, puis champion de France (dans un match épique contre le PSG).

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité