La pénurie de médecins est encore plus difficile au mois d'août avec les départs en vacances des soignants. L'hôpital de la Timone de Marseille a fait appel à quatre médecins étrangers pour étoffer son service des urgences. Si sur le front du covid la situation se stabilise, les médecins craignent un pic d'activités au mois d'août. Surtout avec la fermeture de certains hôpitaux aux alentours.
Au Samu, les appels se multiplient ces jours-ci. Des médecins sont venus en renfort pour les aider à orienter les malades en fonction de la gravité des appels.
Avec 50% de son effectif en moins, le service des urgences de la Timone fait appel lui aussi, à des renforts depuis quelques mois.
Quatre chirurgiens orthopédiques sont venus prêter main cet été. Ils viennent d'Algérie et de Tunisie.
Le docteurZied Rebai, chirurgien orthopédiste en renfort à l'hôpital de la Timone espère pouvoir observer le fonctionnement de cet établissement et renforcer son expérience.
Les membres cassés et les traumatismes crâniens représentent 30% de l'activité des urgences.
En revanche, ce mois d'août, il faut faire sans les 19 lits de l'unité d'hospitalisation de courte durée.
Ils ont dû fermer faute de personnel disponible.
L'année dernière la fréquentation avait augmenté de 20% au mois d'août. Alors malgré les renforts, et l'aide de médecins généralistes, les équipes restent inquiètes pour l'été.