VIDEOS. Intempéries : les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge "pluie-inondations"

Le département des Bouches-du-Rhône est traversé par un fort épisode pluvieux. Il reste en vigilance rouge pluie inondation, de fortes précipitations sont attendues jusqu'en soirée. Sur les réseaux sociaux, des vidéos d'internautes témoignent du fort épisode pluvieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rues inondées. Des détritus qui flottent. Un épisode de pluies intenses qui ne reprendra finalement pas en début d'après-midi comme attendu.

Météo France avait annoncé le double de précipitations passée la mi-journée. Mais contrairement à ce qui était prévu, les précipitations devraient longer la côte et pénétrer dans les terres au niveau de l'est du Var. Une bonne nouvelle pour les internautes des Bouches-du-Rhône.

La prudence reste cependant de mise, au vu des dégâts déjà causés par les intempéries matinales.

Le président de la région Sud Paca a appélé les habitants à la prudence.

Et vous avez été nombreux à partager des vidéos sur le net pour illustrer l'impact de ces fortes pluies dans le département.

A Marseille, depuis le début de la journée une vague de critiques s'abat sur le conseil municipal, la Métropole et les éboueurs à cause de la grève.

De nombreux internautes pointent du doigt les conséquences écologiques désastreuses que vont avoir les déchets emportés vers la mer par les eaux. 

Une boue en partie chargée de détritus qui s'est déversée dans l'Huveaune... puis dans la mer.

Dans le quartier de Saint Marcel (11e arrondissement) à Marseille, la pluie a enfin cessé... Mais l'eau est toujours là.

La vidéo qui suit illustre l'important débit d'eau de l'Huveaune. On comprend alors les débordements :

A Brignoles, dans le Var, les inondations soudaines gênent la circulation par endroits.

Un violent épisode pluvieux qui a commencé très tôt... dans la nuit. 

Voilà qui exprime de manière plutôt explicite, la surprise des usagers face au violent épisode d'intempéries qui sévit dans les Bouches-du-Rhône. À d'autres endroits, l'eau a déjà commencé à remplir la chaussée et les trottoirs.

Et la pluie continuait de s'abattre... Près de 30 à 40 mm sont tombés en 1 heure.

Sur LCI, Guillaume Woznica, journaliste météo, explique qu'il est tombé dans l'est de Marseille au cours de la nuit, "173 mm de pluie, ce qui correspond, pour cette zone, à deux mois et demi de pluie"

La prudence est donc de mise notamment pour les automobilistes.

Pour ceux qui souhaitent prendre le métro, pas de problème pour l'instant. Même s'il faut parfois se mouiller les chaussures à l'entrée de certaines stations.

Côté Vieux-Port, la route n'est même plus visible. Près de 10 cm d'eau recouvrent les quais.

De nombreux établissements scolaires demandent aux parents de garder leurs enfants. Bernard Beignier, le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur a conseillé de ne pas emmener les enfants à l'école et a annulé les cours pour aujourd'hui.

Une recommandation de dernière minute au regard de la pluie qui continue de tomber, qui a forcé beaucoup de parents à s'adapter.

La montée des eaux inquiète les internautes. Une image frappante : le parking de cet immeuble.

Autre image forte. Celle partagée par nos confrères de La Provence : on y voit l'une des rues de Cassis se transformer en véritable torrent.

Pour l'heure, la pluie semble néanmoins s'être calmée. Les précipitations devraient reprendre aux alentours de 11h. Le plus fort de l'épisode pluvieux se déroulera cet après midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information