Intempéries : les Bouches-du-Rhône passent en vigilance orange, des pluies torrentielles attendues dans le Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie et Annie Vergnenègre
Le quartier de Lignane sous les eaux.
Le quartier de Lignane sous les eaux. © Pompiers13

Les Bouches-du-Rhône sont passées en vigilance orange "pluie-inondation" ce lundi en fin d'après-midi. Mais le phénomène orageux se poursuit dans le Var, où des routes sont coupées en raison des intempéries.

Le Sud-Est a connu ces dernières heures un épisode orageux exceptionnel et ce n'est pas encore complètement terminé.

La vigilance rouge est levée sur les Bouches-du-Rhônes depuis 18h00, la vigilance orange y est maintenue comme le reste de Paca jusqu'à 21h00. 

Les fortes pluies qui ont repris dans l'après-midi se sont concentrées sur l'est du département et surtout sur le Var où les intempéries ont occasionné d'importantes perturbations, toutes les informations sont à retrouver ici

Au final, la région de Marseille a été épargnée ces dernières heures mais depuis la nuit dernière, il est tombé en quelques heures ce qui tombe habituellement en plusieurs mois.

Au-delà de l'intensité de ce phénomène, l'inquiétude porte aussi sur le déversement de ces fortes précipitations dans les cours d'eau  entraînant une brutale montée du niveau des flots.  

Inondations et évacuations

Sur la journée, une centaine d'évacuations ont été comptabilisées, principalement dans la cité phocéenne. Selon un décompte de la mairie, 123 habitants ont été évacuées de zones à risque par prévention ou suite à des sinistres déjà constatés.

Quatre gymnases municipaux dans différents secteurs de la ville sont prêts à accueillir des sinistrés et des publics vulnérables. Le Samu 13 a intensifié ses maraudes auprès des sans-abris. 

A Marseille, les quartiers Est sont les plus impactés: La Barasse, Sain-Marcel, les Olives, Valmante, mais également Chateau-Gombert. Le maire Benoît Payan s'est rendu dans le quartier de La Barasse (11e) lourdement touché par des coulées de boue.

A la mi-journée, les habitants du quartier Saint-Loup (10e) situé en bordure de l'Huveaune, menacé d'inondation, ont été évacués dans le calme à l'occasion d'une accalmie. Des cars les ont acheminés jusqu'à un gymnase. 

Le maire de secteur, Lionel Royer-Perreaut, a précisé que des personnels de la Brigade anti-criminalité et de la police municipale allaient quadriller le quartier pour éviter les pillages.

Les autorités ont adressé des messages de prudence à l'intention des Marseillais, leur demandant de récupérer leurs enfants à l'école une heure seulement après le début des cours, puis de rester chez eux. "Il faut à tout prix que les gens évitent d'être près des cours d'eau et (qu'ils) ne s'engagent pas sur des voies inondées, car on ne connaît jamais la profondeur de l'eau ni la force du courant".

En raison de ces intempéries, la Foire internationale de Marseille qui devait se terminer ce soir a dû fermer ses portes prématurément.

La situation est tout aussi préoccupante au nord d'Aix-en-Provence. Le survol du quartier de Lignane par le drone du Sdis 13 montre l'étendue de la montée des eaux. 12 habitants ont dû être mis en sécurité sans relogement, précisent les pompiers.

De Marseille à Marignane en passant par Allauch, Aubagne ou la Ciotat, plusieurs communes ont déclenché sleur plan de sauvegarde, fermant créches, établissements scolaires et centres de loisirs pour la journée. Des gymnases ont été mis à disposition.

A Aubagne, ce matin, le parking de l'hôpital de la  Casamance a été inondé, avec environ 60 cm d'eau mesurés en sous-sol. Pour prévenir tous risques liés à des problèmes électriques, 11 patients du service de réanimation situé dans le même bâtiment ont été transférés préventivement dans d'autres services de soins critiques, indique la direction de l'établissement.  

Au total, 750 pompiers ont été mobilisés dans les Bouches-du-Rhône. A la mi-journée, plus 1.500 appels avaient été reçus au 18/112.

Jusqu'à 240mm en cumuls

Depuis ce lundi 6h, les Bouches-du-Rhône sont en alerte rouge "pluie-inondations". C'est "la première fois depuis vingt ans" selon le maire de Marseille. 

On a relevé depuis le début des précipitations :

  • Dans les Bouches du Rhône : 87 mm à Aix en Provence, 160 mm à Cassis, 163 à Mimet, 174 à Marseille.
  • Dans le Vaucluse : 100 mm à Orange, 96 à Labastide-des-Jourdans, 99 mm au Mt Serein
  • Dans le Var : 52 mm à Toulon, 112 mm à Méounes, 173 mm à Régusse. Très localement les cumuls dépassent les 200 mm autour de Brignoles.
  • Dans les Alpes de Haute-Provence : 62 mm à St-Auban, 74 mm à Valensole.

Sur les Bouches-du-Rhône, les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de 80 à 120 mm jusqu'à 150 à 180 mm sur l'Est et localement jusqu'à 200 voire ponctuellement 240 mm.

Amélioration par l'ouest

Les remontées orageuses de Méditerranée affectent l'ensemble des départements de PACA ainsi que la Corse surtout dans sa partie Est jusqu'en fin d'après-midi selon Météo France.

Les lignes orageuses, très actives, s'accompagnent de phénomènes violents, avec des intensités pluvieuses de l'ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle.

Sur les Bouches-du-Rhône, ces orages se produisent surtout à l'est du département, possiblement sur les zones déjà impactées cette nuit, faisant alors monter les cumuls observés sur l'épisode.

Une amélioration par l'ouest est attendue en soirée.

Le trafic ferroviaire reprend 

En raison de l’alerte rouge Météo France, la SNCF a suspendu le trafic ferroviaire à midi. Il doit reprendre progressivement à 18h sur ces lignes en provenance et à destination de la gare Saint-Charles:

• Marseille <> Aix-en-Provence
• Marseille <> Toulon <> Les Arcs-Draguignan
• Marseille <> Martigues / Miramas (Côte Bleue)
• Marseille <> Avignon
• Marseille <> Nîmes et Montpellier.

Dans le Var, un nouvel épisode orageux intense étant en revanche attendu sur le Massif de l'Esterel, les circulations seront interrompues pour la soirée entre Les Arcs Draguignan et Cannes.

Les cours suspendus dans l'académie Aix-Marseille

Le rectorat de l'académie Aix-marseille a annoncé que les cours étaient suspendus pour la journée. Les élèves ont été invités à rester chez eux.

Tous les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône ont fermé.  

Une cellule de crise a été activée dans plusieurs communes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.