Var et Alpes-Maritimes : la vigilance orange pluie-inondation et orage est levée

Ce 4 octobre, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placé en alerte météo. La vigilance orange pluie-inondation et orage est levée. On fait le point sur les perturbations et la situation en soirée.

Le Vieux-Port de Marseille à ras bord, des rues inondées, des écoles fermées: de fortes pluies ont frappé les Bouches-du-Rhône, département 'abord placé en vigilance rouge par Météo-France pour pluie-inondation. Ces intempéries concernent aussi l'est de la région.

Le point ce lundi soir :

> Alpes-Maritimes

Depuis 20h, le département des Alpes-Maritimes est repassé en vigilance jaune « orages » et « pluie inondation ». Les cumuls de précipitations sont restés inférieurs à ceux annoncés ce matin (40 mm à 60 mm sur l’Ouest du département de Cannes à Puget-Théniers).

Les pluies ont provoqué quelques inondations sans gravité et plusieurs accidents matériels de la circulation sont survenus sur l’autoroute A8.

Sous les orages, le vent a provoqué des chutes d’arbres sur les réseaux routiers et plusieurs toitures ont été endommagées.

La foudre a provoqué quelques départs de feu rapidement traités par les sapeurs-pompiers. Le trafic aérien a été perturbé du milieu de l’après-midi jusque 20 h entraînant des retards.

Un vol a été annulé, un autre dérouté. Au total, à 20 h, 38 interventions en lien avec cet épisode météorologique ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.

> Dans le Var :

La vigilance orange pluie-inondation et orage est levée depuis 20h30. Des pluies se produisent encore en première partie de nuit et le département du Var reste en vigilance jaune pluie-inondation et orage. La vigilance crue est maintenue en jaune jusqu’à ce mardi 5 octobre, 10h.

Des routes sont encore coupées :

Orange pour le Var et les Alpes-Maritimes

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, la couleur du jour, c'est orange.

Dans le Var :

Alors que l'alerte court depuis ce lundi matin 6 heures jusqu'à 21 heures, un déluge s'abat sur le département, plus particulièrement dans le secteur de Brignoles. Les fleuves font l'ojet d'une surveillance mais très vite, le Caramy et l'Argens débordent. 

Ces rivières ont accumulé la pluie. Ainsi, le niveau de l'Argens à midi était de 0,09 mètre à midi contre 3 mètres 39 à 15 heures au niveau de Château Vert. Même constat pour le Caramy, 0,64 mètre à la mi-journée contre 2, 66 à 15 heures.

A Brignoles, l'eau sur les routes ne s'évacue pas et la circulation est très difficile. Les cumuls atteignent très ponctuellement 200 à 250 mm sur ce secteur.

Les habitants observent une alternance de pluie et d'éclaircies en fonction des secteurs. En Dracénie par exemple, une internaute s'étonne de la situation dans un post.

Une nouvelle zone intense orageuse remontant de Méditerranée est attendue à partir de 18 heures dans le secteur de L’Esterel.  La SNCF annonce l'arrêt de la circulation des trains entre entre Les Arcs Draguignan et Cannes à compter de 18 heures en  application des mesures de sécurité  de la préfecture.

Des élèves de retour à la maison à la mi-journée

Le préfet du Var a demandé la suspension de l'accueil des élèves (fin des cours) de tous les établissements scolaires sauf internats  dans tout le Var à compter de 12h.

Les enfants qui ne pourraient pas être pris en charge par leurs parents à la mi journée seront gardés en sécurité.

Des routes barrées

Dans le secteur de Brignoles, la circulation est coupée sur les routes départementales suivantes :
  - RD560 (Brue-Auriac - Barjols) : inondée et coupée en sortie de Brue-Auriac (à partir du PR.30)
  - RD554 (Barjols - Chateauvert) : inondée et coupée en sortie de Barjols (à partir du PR.37)
  - RD205 inondée et coupée au niveau de l'ouvrage avec la RDN7 à Tourves (PR.4+050).

Dans les Alpes-Maritimes :

De jaune jusqu'à 12 heures, la vigilance bascule en orange à la mi-journée jusqu'à 21 heures. Le cabinet du préfet des Alpes-Maritimes a demandé que les écoles et les établissements scolaires soient fermés dès midi dans les Alpes-Maritimes. 

16 heures 25 : l'épisode arrive dans l'ouest du département. Ainsi, à Cannes la Bocca, les précipitations se manifestent sous fome de grêle.
Partout ailleurs sur le littoral, le ciel est gris, mais pas de pluie.

> Une cellule d’information du public (CIP) est activée afin de répondre aux demandes des particuliers. Elle est joignable au 09 70 80 90 40. 

> Comme dans le Var, les enfants qui ne pourraient pas être pris en charge, seront gardés en sécurité dans leur établissement. Par ailleurs, le préfet demande aux entreprises et administrations de libérer leurs personnels de manière anticipée.

Dans le cadre de cette vigilance, le service départemental des Sapeurs Pompiers du 06 a décidé de renforcer ses effectifs sur le terrain mais également au sein de sa salle opérationnelle : depuis midi, près de de 100 sapeurs-pompiers supplémentaires en caserne et 45 agents spécialisés dans le sauvetage en milieu inondé sont mobilisés de manière préventive sur l'ensemble du territoire départemental. 

La ville de Nice a activé dès l'annonce de la vigilance orange la cellule vigilance du PC communal, ainsi que d'autres communes de ces deux départements. Les hommes de la protection civile sont en pré-alerte. Des mesures sont annoncées à Nice :

* Pour les Sans Domicile Stable, et en complément des structures ouvertes habituellement, la Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Socialeouvrent un nouveau site de 50 lits pour les hommes majeurs isolés au gymnase Malatesta. Des repas y seront livrés ce soir.

* Fermeture au public des cimetières (sauf pour inhumations).

* Tous les rendez-vous donnés à partir de midi au centre de vaccination situé au Kiosque à musique sont déplacés au lendemain afin d’éviter les déplacements des personnes pendant les intempéries.

* Dès 13 heures, les parcs et jardins publics seront fermés.

* L’accès au sentier du littoral et aux plages de Nice est interdit à toute personne dès 13 heures.

* La Ville de Nice a appelé tous les commerçants et plagistes à rentrer leurs barnums et matériels extérieurs et a demandé à 21 pharmacies de fermer leurs barnums de dépistage de la Covid-19.

* Le montage de l’événement « Smart Mobility Show » sur le Quai des Etats-Unis est interrompu jusqu’à nouvel ordre. Le périmètre est sécurisé par des barrières empêchant la circulation des piétons dans cette zone à risque.

Période anniversaire

Un an après le drame des inondations dans la Roya et la Vésubie, la cérémonie d'hommage aux secours intervenus dans ces intempéries, prévue à Nice, a aussi été annulée à cause du risque météo.

Cette alerte météo intervient en effet un an presque jour pour jour après la tempête Alex, qui a détruit les vallées de la Vésubie, de la Roya et dans une moindre mesure, de la Tinée, et 6 ans après les inondations de 2015 à Mandelieu, Cannes et Antibes, qui ont fait 20 morts.

Les bons comportements

Prudence, évitez les déplacements et suivez l'évolution de la situation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations intempéries routes économie transports éducation société