Des vidéos montrant une personne au sol se faire frapper par deux hommes, apparemment des policiers en civil, dimanche, circulent sur Twitter. Une enquête de l'IGPN a été ouverte.
Que s'est-il passé dimanche 19 mars à Marseille, en marge du carnaval autogéré de La Plaine ? Des vidéos montrent un individu au sol se faire frapper par deux hommes, apparemment des policiers en civil. L'IGPN, la police des polices, a été saisie pour mener une enquête. France 3 Provence-Alpes vous résume ce que l'on sait.
- Le carnaval se déroulait dans une ambiance bon enfant
Dimanche 19 mars se déroulait à Marseille le carnaval autogéré de La Plaine, une manifestation à la fois festive et revendicative, qui se tient tous les ans dans ce quartier populaire. Dimanche, tout avait bien commencé, dans une ambiance bon enfant. Selon les autorités, près de 9 000 personnes s’étaient rassemblées. Après un après-midi festif, le carnaval a dégénéré aux alentours de 21 h. Poubelles brûlées, trottinettes en feu et feux d'artifices tirés devant les fenêtres des riverains ont poussé les forces de l’ordre à faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Mais les incidents ne se sont visiblement pas arrêtés là. Une vidéo a circulé sur Twitter, dès dimanche soir, montrant une personne se faire frapper par deux hommes, apparemment des policiers en civil.
- Deux journalistes et un riverain filment la scène
La scène de violence se déroule aux alentours de 21 h, lorsque la foule du festival est dispersée. Rue Horace-Bertin, une personne à terre, prostrée contre une voiture, se fait frapper à plusieurs reprises par un homme debout tandis qu'un autre, à genoux, semble la maintenir au sol et la frappe également. Cette scène a été filmée avec son smartphone par une journaliste stagiaire de La Provence. Cette scène a également été filmée en direct (1min05), alors qu’une journaliste de BFMTV était en duplex, fuyant une charge policière.
Déjà avec ces deux vidéos, difficile de ne pas y croire. Mais une troisième vidéo, cette fois filmée quelques bâtiments plus loin, avec plus de hauteur, vient confirmer ce fait violent.
- Une enquête de la police des polices a été ouverte
A la suite de cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, une enquête pour "violences volontaires en réunion" a été ouverte mardi 21 mars et confiée à l’IGPN. "Après avoir eu connaissance d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux relative à des violences policières qui auraient été commises lors de l'évacuation du carnaval de La Plaine à Marseille dimanche 19 mars 2023", le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire "des chefs de violences volontaires commises en réunion et par personne dépositaire de l'autorité publique", a confirmé le parquet de Marseille.
Cette enquête devra faire la lumière sur des faits de "violences volontaires commises en réunion et par personne dépositaire de l’autorité publique."
Selon Marsactu qui a recueilli plusieurs témoignages, d’autres violences policières auraient eu lieu durant les différentes interpellations. D’autres plaintes devraient être déposées, assure le site d'information marseillais.