Violences policières : deux policiers ont-ils frappé une personne en marge du carnaval de La Plaine à Marseille ?

Une enquête pour "violences volontaires en réunion" a été confiée à l'IGPN après la diffusion d'une vidéo montrant une personne se faire frapper par deux hommes, apparemment des policiers en civil, dimanche à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé dimanche 19 mars à Marseille en marge du carnaval de La Plaine ? C'est ce que l'IGPN, la police des polices, va tenter de déterminer après avoir été saisie d'une enquête pour "violences volontaires en réunion", après la diffusion d'une vidéo montrant une personne se faire frapper par deux hommes, apparemment des policiers en civil, indique mercredi 22 mars le parquet de Marseille.

"A cette heure, le parquet n'a pas été destinataire d'une plainte dans cette affaire", a précisé la même source, confirmant une information du journal Libération.

La vidéo, postée dimanche soir sur Twitter par une journaliste stagiaire du quotidien La Provence, montre une personne à terre, prostrée contre une voiture, se faire frapper à plusieurs reprises par un homme debout tandis qu'un autre, à genoux, semble la maintenir au sol et la frappe également.

Juste à côté de la scène, qui s'est déroulée lors de l'évacuation policière, dimanche en début de soirée, du carnaval indépendant de La Plaine, un événement festif et militant ayant lieu tous les ans dans le centre-ville de Marseille, des CRS en tenue n'interviennent pas.

"Après avoir eu connaissance d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux relative à des violences policières qui auraient été commises lors de l'évacuation du carnaval de la Plaine à Marseille dimanche 19 mars 2023", le parquet de Marseille a ouvert mardi 21 mars une enquête préliminaire "des chefs de violences volontaires commises en réunion et par personne dépositaire de l'autorité publique", a confirmé le parquet de Marseille.

L'enquête a été confiée à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices.

Au terme d'une journée de festivités sans incidents, la police était intervenue en début de soirée sur la place pour disperser un groupe de carnavaliers se livrant, selon elle, à des "dégradations" et ayant adopté un "comportement hostile".

Au cours de cette intervention, 25 policiers ont été blessés très légèrement et 20 personnes interpellées, selon un bilan la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information