Vol d'offrandes à la Bonne de Mère de Marseille, deux hommes en garde à vue, le troisième en fuite

Des individus se sont introduits sur le toit la basilique pour voler les pièces de monnaie lancées par les touristes. Deux hommes dont un mineur ont été interpellés et placés en garde à vue, le troisième a pris la fuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une sœur du couvent de Notre-Dame a donné l'alerte la police vers 23h30 de la présence de trois individus sur le toit de la célèbre basilique de Marseille, dans la nuit de ce lundi 28 au mardi 29 octobre, indique une source policière à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information de BFM Marseille Provence.

De l'argent et des bijoux

Les voleurs ont escaladé le toit pour atteindre la terrasse. Dans un communiqué, le Diocèse de Marseille précise qu'ils ont collecté "les pièces jetées par les visiteurs sur un toit du site". Contrairement aux premières informations communiquées de sources policières, "aucun bâtiment n’a été pénétré et aucune dégradation n’a été relevée". Les voleurs ne s'en sont pas pris à l'argent des offrandes des fidèles.

La som

Dépêchés sur place, des policiers de la BAC ont pu prendre les voleurs en flagrant délit, avec leur butin contenu dans une banane et un sac à dos. Un premier individu a été interpellé à 00h15 par les policiers de la BAC, le deuxième une demi-heure plus tard. Le troisième court toujours. La somme dérobée n'a pas été communiquée.

Vives réactions sur les réseaux sociaux

S'en prendre à la Bonne-Mère, un sacrilège qui déclenche les foudres d'internautes sur les réseaux sociaux. "S'en prendre à la Bonne Mère, c'est s'en prendre à tous les Marseillais", comme on peut lire ci-dessous. 

"Chaque jour, nous touchons un peu plus le fond", s'indigne pour sa part le macroniste Maxime Boudet évoquant le vol de fauteuils dans un club handisport et des jouets dérobés dans un hangar du Secours Populaire. 

Les trois individus ont été placés en garde à vue au commissariat du 2ᵉ arrondissement, ils sont poursuivis pour "vol par escalade en réunion dans un lieu de culte".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information