Des individus se sont introduits sur le toit la basilique pour voler les pièces de monnaie lancées par les touristes. Deux hommes dont un mineur ont été interpellés et placés en garde à vue, le troisième a pris la fuite.
Une sœur du couvent de Notre-Dame a donné l'alerte la police vers 23h30 de la présence de trois individus sur le toit de la célèbre basilique de Marseille, dans la nuit de ce lundi 28 au mardi 29 octobre, indique une source policière à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information de BFM Marseille Provence.
De l'argent et des bijoux
Les voleurs ont escaladé le toit pour atteindre la terrasse. Dans un communiqué, le Diocèse de Marseille précise qu'ils ont collecté "les pièces jetées par les visiteurs sur un toit du site". Contrairement aux premières informations communiquées de sources policières, "aucun bâtiment n’a été pénétré et aucune dégradation n’a été relevée". Les voleurs ne s'en sont pas pris à l'argent des offrandes des fidèles.
Notre Dame de la Garde veille sur la ville de #Marseille. Elle peut aussi compter sur @PoliceNat13 pour la protéger : cette nuit 2 individus qui s'y étaient introduits par escalade pour commette des vols étaient interpellés.#protéger pic.twitter.com/tck1ZnPg4T
— Police nationale 13 (@PoliceNat13) October 29, 2024
Dépêchés sur place, des policiers de la BAC ont pu prendre les voleurs en flagrant délit, avec leur butin contenu dans une banane et un sac à dos. Un premier individu a été interpellé à 00h15 par les policiers de la BAC, le deuxième une demi-heure plus tard. Le troisième court toujours. La somme dérobée n'a pas été communiquée.
Vives réactions sur les réseaux sociaux
S'en prendre à la Bonne-Mère, un sacrilège qui déclenche les foudres d'internautes sur les réseaux sociaux. "S'en prendre à la Bonne Mère, c'est s'en prendre à tous les Marseillais", comme on peut lire ci-dessous.
Honte à eux !
— Ludovic Perney (@LudovicPerney) October 29, 2024
S’en prendre à la Bonne Mère, c’est s’en prendre à tous les Marseillais.
Total soutien à @DioceMarseille. Les sanctions devront être exemplaires. https://t.co/gDipOjSXyf
"Chaque jour, nous touchons un peu plus le fond", s'indigne pour sa part le macroniste Maxime Boudet évoquant le vol de fauteuils dans un club handisport et des jouets dérobés dans un hangar du Secours Populaire.
🚨 Chaque jour, nous touchons un peu plus le fond. Après les attaques contre le @HandiBasket13 et la section d’Aubagne du @Secourspop13, c’est maintenant la Bonne-Mère qui est profanée.
— Maxime BOUDET (@Maxime_Boudet) October 29, 2024
— Tolérance zéro : des sanctions exemplaires sont nécessaires. https://t.co/ciDNVBfMvw
Les trois individus ont été placés en garde à vue au commissariat du 2ᵉ arrondissement, ils sont poursuivis pour "vol par escalade en réunion dans un lieu de culte".