À Aubagne, un hangar de stockage du secours populaire a été presque vidé. Des jouets destinés à une braderie de Noël avec une vente à petit prix ont disparu. Cela devait financer les activités et l'aide alimentaire proposés par l'association. Un nouvel appel aux dons est lancé.
Ce lundi 21 octobre, les bénévoles du Secours populaire d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) ont eu la désagréable surprise de constater que les cadeaux destinés aux enfants défavorisés pour Noël ont été volés dans leur hangar. Près d'une quarantaine de cartons de jouets ont disparu. Ce sont les trois quarts des dons de ces derniers mois.
"C'était plein aux trois quarts"
"C'était plein aux trois quarts, il y avait une dizaine de vélos qu'il ne restait plus qu'à vérifier." En 13 ans de bénévolat, Jean-Marc n'avait jamais été confronté à un tel événement au sein de l'association. Le vol a été constaté à la veille des vacances scolaires, vendredi 18 octobre."C'est une catastrophe. Les bénévoles qui se donnent toute l'année étaient dévastés". Écœurés, même s’ils se sont remis au travail tout de suite.
Le fruit du travail d'une année
"Les appels de soutien nous ont faits chaud au cœur. Je suis contente que les gens réagissent, car c'est pour une bonne cause", se rassure Nanou, préposée à la vérification et à la remise en état des dons. La braderie de Noël qui se tient sur deux jours est le fruit d'un long travail : accueil des donateurs et des dons de jouets, vérification de l'état général et de toutes les pièces s'il s'agit de jeux de société par exemple, et bien sûr tri, inventaire et stockage. Ce travail minutieux prend du temps. Il n'en reste plus beaucoup avant la braderie de Noël, prévue les 12 et 13 décembre.
Un coup dur répercuté sur les plus démunis
L'aide alimentaire distribuée deux fois par semaine concerne entre 150 et 180 familles bénéficiaires. Le vestiaire permet de se vêtir à bas prix. Une grosse activité de cours de français auxquelles 110 personnes sont inscrites est aussi organisée par le Secours Populaire d'Aubagne, mais aussi des sorties, de l'aide aux devoirs. "La mairie nous prête les locaux, mais les braderies nous permettent de fonctionner, c'est ce qu'on gagne : on est autonomes au niveau financement", explique Marie-Claire, secrétaire générale.
Nos missions dépendent des recettes des braderies que nous organisons
Marie-Claire Garnier, secrétaire générale du Secours Populaire d'Aubagne
"Je suis enseignante à la retraite. Nous avons une grosse activité culturelle, musées, vacances, c'est fondamental pour permettre aux personnes démunies de s'insérer. Et tout cela est possible grâce aux braderies. Ne pas avoir ces jouets, ce sont toutes ces actions qu'on ne peut pas financer", précise Marie-Claire Garnier.
Le message est clair : "On a besoin de jouets et de jeux en bon état, de poupées, de dînettes, de vélos (on en manque souvent), pour compenser cette perte d'ici aux 12 et 13 décembre prochains !"
Avis aux donateurs. Le Secours populaire accepte aussi les dons. L’antenne d’Aubagne est joignable par mail à secours-populaire-aubagne@orange.fr ou au 04.42.70.90.72.