Lancée par le Secours populaire, l'initiative du "Père Noël vert" vise à récolter des jouets neufs dans toute la France afin de les offrir à une association belge de familles monoparentales. Le traîneau vient tout juste de partir de Nice, ce mercredi 29 novembre dans la matinée.
Noël approche, et pour l'occasion, le Secours populaire veille à ce qu'un maximum d'enfant reçoive des cadeaux, alors que le nombre de ses bénéficiaires est toujours en hausse. Ce mercredi 29 novembre, la fédération des Alpes-Maritimes du Secours populaire organise une traversée, de Nice jusqu'à Liège, en Belgique, dans le but de récolter des jouets neufs et de les offrir aux enfants d'une association belge.
Il y a beaucoup de désespoir des familles de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à leurs enfants parce qu'ils n'en ont pas les moyens à Noël.
Jean Stellittano, directeur du Secours populaire des Alpes-Maritimes
"Quand on a déjà du mal à remplir le frigo, ou à vêtir ses enfants correctement, quand Noël arrive, ça rajoute une pression supplémentaire", explique le directeur qui s'indigne de "l'injonction de la société" qui nous incite fortement à absolument devoir faire des cadeaux à cette période de l'année.
Nice et Liège, deux villes rapprochées par les inondations
Si le Secours populaire met en place cette distribution de cadeau depuis les années 1970, un parcours tout à fait inédit s'est mis en place au départ de Nice. Cette année, le traîneau du "Père Noël vert" fait son arrivée, et a décollé de Nice ce mercredi matin. Une camionnette traversera 14 villes, avec prochaine destination Toulon, dans le Var, puis Marseille, Grenoble, Lyon, Dijon, mais aussi Strasbourg, Metz, Rouen ou en encore Amiens, jusqu'à son arrivée à Liège.
L'association récupérera dans chaque département des jouets neufs, acheté grâce à des récoltes de dons, afin de les remettre le jour de la fête de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, à près de 200 enfants. Une belle initiative menée avec l'association belge CO.FA.MON qui soutient des familles monoparentales.
La région de "Liège a été, comme [celle] à Nice avec la tempête Alex, particulièrement impactée par des inondations.", nous rappelle Jean Stellittano. Le Secours populaire des Alpes-Maritimes s'est même rendu sur place, en Belgique, en 2021, afin d'aider à nettoyer les maisons impactées par ce cataclysme climatique.
Depuis 2 ans, nous entretenons des relations privilégiées avec cette association qui aide des enfants qui sont déjà venus l'année dernière et l'année d'avant en vacances chez nous.
Jean Stellittano, directeur du Secours populaire des Alpes-Maritimes
Des liens se sont tissés entre les enfants et les familles, il était donc essentiel pour le directeur de les maintenir et de les renforcer en cette période de l'année.
70% des personnes qui viennent au Secours populaire sont des femmes avec des enfants. Les ruptures familiales provoquent un appauvrissement du foyer. "Il est donc primordial d'aider ces familles, et de renforcer en même temps les relations européennes" ajoute le Jean Stellittano.
D'autre part, le père Noël vert, couleur de l'espoir, distribuera des cadeaux pour 1000 enfants vivant dans les Alpes-Maritimes. Il proposera également des colis festifs aux familles avec des friandises, un repas amélioré qui permettra à certains de traverser ces fêtes avec moins de frustration à l'occasion de ces fêtes de fin d'année.