Pour la première fois en France, quatre associations caritatives de renom rassemblent leurs forces pour organiser une grande collecte alimentaire, ces 6 et 7 octobre à Nice.
Toute l'année, la Banque Alimentaire, les Restos du Coeur, la Croix Rouge et le Secours Populaire mènent des collectes alimentaires pour aider les plus démunis en faisant appel à la générosité du grand public.
Ces derniers mois, ces quatre associations font face à de plus en plus de difficultés : une augmentation importante du nombre de bénéficiaires, l'inflation, la crise du pouvoir d'achat, entraînant une baisse des dons de particuliers et une augmentation des charges.
C'est pourquoi elles organisent ensemble une grande collecte inédite pendant deux journées, le vendredi 6 et samedi 7 octobre, au Carrefour Lingostière à Nice, de 8h à 19h.
Trois grands défis
"L'essentiel de cette collecte, c'est de se montrer unis. Les individualités, on les met dans notre poche et on va mettre en avant notre collectif parce qu'on est dans la même galère, on est confrontés aux mêmes défis et les profils de nos bénéficiaires sont identiques. Il faut être main dans la main, c'est formidable d'avoir organisé ça", se réjouit Tony Amato, Président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes. "Nos trois défis principaux, c'est l'approvisionnement (denrées alimentaires, produits d'hygiène), le financement (dons) et l'humain (bénévoles)".
Accueillis par des bénévoles, chaque personne sera accompagnée et guidée dans l'achat de produits alimentaires non périssables : conserves, pâtes, riz, produits d'hygiène, etc. À la fin de la collecte, les denrées seront divisées équitablement entre les associations.
Provence-Alpes-Côte d'Azur est la troisième région la plus pauvre de France.
Le Secours populaire des Alpes-Maritimes a enregistré une hausse de ses bénéficiaires de 30% cet été.