Noëlle Perna, alias Mado la Niçoise, monte sur scène au profit de la Banque alimentaire

La plus célèbre des Niçoises donnera un spectacle "Mado fait son cabaret" le 4 octobre prochain, au profit de la Banque alimentaire des Alpes-Maritimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne la présente plus. Noëlle Perna, c'est la Niçoise par excellence. Une Mado pleine de gouaille qui se produit dans un bar du Vieux-Nice, le "Bar des Oiseaux". Une Niçoise connue jusqu'à la capitale avec son personnage haut en couleurs.

On le sait moins, l'humoriste comédienne a aussi un grand cœur. Marraine de la Banque alimentaire des Alpes-Maritimes, elle figure dans des clips incitant les personnes à donner des denrées pour les plus démunis.

Et Mado nous donne rendez-vous au théâtre Françis Gag, à Nice (Alpes-Maritimes), le 4 octobre prochain à 20 heures. Ce sera un moment de partage autour de la Banque alimentaire, nous a-t-elle raconté ce mardi sur le plateau du Ici 19/20 de France 3 Côte d'Azur.

C'est une banque qui fournit des denrées pour les autres associations, mais sans les agios !

Noëlle Perna

Quelques chiffres : en 2021, la Banque alimentaire a distribué 1.354 tonnes de denrées à 86 associations, épiceries sociales et CCAS partenaires. Cela a permis de distribuer 2,7 millions de repas à 32.000 démunis dans 32 communes des Alpes-Maritimes.

De plus en plus de demandes, de moins en moins de dons

Inflation, coût de la vie... Lors des collectes, les dons sont en chute libre. Or, c'est à la Banque alimentaire que 92 associations - comme les Restos du cœur, le Secours Populaire ou la Croix Rouge - s'approvisionnent.

La réalité de la vie, c'est qu'on est tous reliés. Et le problème des uns devient le problème des autres. Moi, j'apporte ma contribution avec ce que j'ai. On fait venir du public qui va payer une place. La somme sera reversée à la Banque alimentaire qui pourra racheter des produits et payer des loyers.

Noëlle Perna

Quand les artistes s'engagent

Coluche est sa référence. C'est le premier artiste à avoir créé une association : "Les Restos du Coeur". C'était le 26 septembre 1985. Sur Europe 1, il lançait un appel à la générosité pour aider ceux qui n'arrivaient pas à manger.

Pour Noëlle Perna, "se servir de sa notoriété pour apporter quelque chose de bien dans cette société en difficulté, ça donne encore plus de valeur à notre travail".

Une première

Et au regard de l'urgence, certains magasins organisent une collecte les 7 et 8 octobre prochains.

On peut toujours faire mieux, on peut toujours faire plus, ce sont nos semblables qui sont dans le besoin.

C'est un drame silencieux de ne pas pouvoir manger dans un pays riche comme le nôtre. Chacun peut apporter sa petite contribution.

Noëlle Perna

Et de conclure : "mon rayon, c'est d'apporter de la joie, c'est de fédérer et non de diviser. Mon spectacle a pour vocation de faire prendre du recul par rapport au quotidien, d'ouvrir le cœur des gens. Mado fait son cabaret, c'est un spectacle qui a pour vocation le divertissement et de présenter des artistes du cru. C'est un spectacle qui est dans le visuel autant que dans le texte !"

(Interview réalisée avec Henri Migout)

Le rendez-vous, c'est le 4 octobre, au théâtre Francis Gag pour la bonne cause.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information