Le retour des revenants, appel à la censure... L'annonce du gouvernement du Premier ministre François Bayrou lundi soir a suscité des réactions à gauche comme à droite, de la part des responsables politiques de Provence-Alpes.
Gérald Darmanin à la Justice, Elisabeth Borne à l'Education, Emmanuel Valls aux Outre-mer… le Premier ministre a dévoilé lundi 23 décembre la composition de son gouvernement. Pas de Provençaux dans les rangs du gouvernement Bayrou, mais les réactions n'ont pas tardé sur le réseau social X après cette annonce.
Walking Dead, zombies, de l'extrême gauche à l'extrême droite, la critique est unanime, tandis que la droite adresse ses vœux de réussite à la nouvelle équipe.
Dans un tweet, le député des Bouches-du-Rhône, président du groupe RN à l'Assemblée nationale, Franck Allisio situe la nouvelle équipe gouvernementale "entre Walking dead et tournée "Âge tendre et tête de bois" (en vachement moins populaire qu’Herbert Léonard)". "Le gouvernement Bayrou ne sent ni la rupture ni le renouveau", ironise le président du groupe à la région. "Nous le jugerons aux actes et rien qu’aux actes", ajoute-t-il.
Entre Walking dead et tournée « Âge tendre et tête de bois » (en vachement moins populaire qu’Herbert Léonard), le #gouvernementbayrou ne sent ni la rupture ni le renouveau.
— Franck Allisio (@franckallisio) December 23, 2024
Nous le jugerons aux actes et rien qu’aux actes.
Notre seule boussole : la protection des Français.
Référence cinématographique également à gauche. "C'est le retour de la famille Adams", raille sur X Manuel Bompard. Le député des Bouches-du-Rhône et coordinateur national de la France Insoumise prédit une chute prochaine à ce gouvernement "en mode zombie" : "Heureusement, c'est bientôt fini".
C’est le retour de la famille Adams. La macronie en mode zombie.
— Manuel Bompard (@mbompard) December 23, 2024
Heureusement, c’est bientôt fini.#Censure #GouvernementBayrou
L'insoumis du Vaucluse, Raphaël Arnaud appelle lui aussi à la censure : "Quand tu en arrives au point de sortir la carte Manuel Valls, c'est que vraiment t’as plus de Joker. La chute d’Emmanuel Macron est inévitable : censure puis démission."
Quand tu en arrives au point de sortir la carte Manuel Valls c’est que vraiment t’as plus de Joker.
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) December 23, 2024
La chute d’Emmanuel Macron est inévitable : censure puis démission. pic.twitter.com/jVxnaDdaI7
La secrétaire générale du mouvement Place publique, Pascaline Lécorché renchérit : "Le casting gouvernemental est la confirmation du repli macroniste qui s'entête sur sa voie de garage", écrit la Marseillaise dans son post.
Le casting gouvernemental est la confirmation du repli macroniste qui s'entête sur sa voie de garage. A droite toute, sans prise en compte de l'échec des dernières semaines et toujours dans le déni du 7 juillet.
— Pascaline LÉCORCHÉ (@p_lecorche) December 23, 2024
1/2
La présidente LR de la Métropole et du Conseil départemental 13, Martine Vassal adresse pour sa part ses "vœux de réussite aux membres du gouvernement". pour faire face à la "crise historique" que traverse le pays. "Je soutiens en particulier Bruno Retailleau et Gérald Darmanin qui forment un binôme fort pour lutter contre l’insécurité et faire revenir l’ordre en France. C’est ce que la population attend."
Martine Vassal salue le choix de son ami Philippe Tabarot au ministère des Transports.
Très heureuse que mon ami @PhilippeTabarot soit nommé ministre des Transports !
— Martine Vassal (@MartineVassal) December 23, 2024
Homme de terrain, attaché aux territoires, fin connaisseur des réseaux de transports, nous pourrons compter sur lui pour défendre nos projets de mobilité métropolitains. pic.twitter.com/JHAeFJBHKg
Quant à Renaud Muselier, il estime que "notre pays avait besoin au plus tôt d’un gouvernement et d’un budget. La France doit bénéficier d’une stabilité politique et institutionnelle."
C’est fait !
— Renaud Muselier 🎗️ (@RenaudMuselier) December 23, 2024
Notre pays avait besoin au plus tôt d’un gouvernement et d’un budget. La France doit bénéficier d’une stabilité politique et institutionnelle.
J’invite les oppositions à la raison, et au débat, avant de censurer systématiquement. Je souhaite de tout cœur la… pic.twitter.com/yEiq2rKvDu
"Et maintenant au travail", lance le président de la région, qui "invite les oppositions à la raison, et au débat, avant de censurer systématiquement", souhaitant lui aussi "de tout cœur la réussite de ce gouvernement pour la France et les Français !".