Une semaine après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, le secrétaire général de l'Élysée officialise ce lundi 23 décembre la liste des membres de son gouvernement. Philippe Tabarot y fait son entrée au ministère des Transports.
Les noms tombent les uns après les autres depuis le perron de l'Élysée, ce 23 décembre.
Premier Azuréen à faire son entrée au sein du gouvernement Bayrou, Philippe Tabarot, nommé ministre délégué aux Transports.
EN DIRECT | Annonce de la composition du nouveau Gouvernement. https://t.co/QAPVjAKMiB
— Élysée (@Elysee) December 23, 2024
Âgé de 54 ans, le natif de Cannes est, depuis 2020, sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes.
Entre 2015 et 2021, il a été vice-président de la région Sud PACA, en charge des Transports. Le président de Région, Renaud Muselier, est d'ailleurs une des premières personnalités à se féliciter de cette nomination, tout comme le président délégué de la Région, également maire de Nice (Horizon), Christian Estrosi.
Enfin un ministre pour le Sud,
— Renaud Muselier 🎗️ (@RenaudMuselier) December 23, 2024
et pas n’importe qui : Philippe Tabarot !
Élu de proximité, grand connaisseur de la vie politique, sénateur reconnu dans son domaine de compétences : les transports.
Un excellent choix pour la France ! 🚞🇫🇷 pic.twitter.com/bk0upq2GVv
Avec @PhilippeTabarot, la France aura un ministre des Transports à la fois pragmatique, efficace et profondément ancré dans la réalité des territoires. Lorsque je présidais la région, en 2015, nous lui avions confié, avec @RenaudMuselier, la vice-présidence de @MaRegionSud et la… pic.twitter.com/Q96rNZnKC7
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 23, 2024
Philippe Tabarot est entré en politique en 1998, année où il est élu conseiller municipal de la ville de Cannes sous l'étiquette UDF - Démocratie libérale. Il est le frère de Michèle Tabarot, députée LR de la 9ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes et ancienne maire du Cannet.