Avec le beau temps, l'afflux sur les plages s'accompagne des premiers accidents de la saison. Lors du week-end de l’Ascension, le CrossMed a secouru 14 personnes sur le littoral méditerranéen. Les autorités appellent à la prudence pour la Pentecôte.
Le week-end de l'Ascension, les secouristes en mer n'ont pas chômé : neuf accidents de plongée, un blessé dans une collision entre deux jet skis et un autre heurté par une hélice. Heureusement, il n'y a pas eu de décès et pas de pronostic vital engagé.
Pour autant les autorités mettent en garde les usagers de la mer, attirés en nombre par une météo digne d'un mois de juillet. Quelques règles sont à respecter pour profiter des activités sur le littoral en toute sécurité.
La préfecture maritime de la Méditerranée s'adresse tout particulièrement aux amateurs de plongée, de jet skis et kitesurf, les plus concernés par ces accidents.
Reprise à risque en début de saison
En plongée, c'est "un phénomène traditionnellement connu et redouté à cette période", note la préfecture, mais elle constate "une recrudescence" "préoccupante" en ce début de saison.
Il est recommandé même aux pratiquants expérimentés de reprendre leur activité en douceur après la pause hivernale, "avec des plongées en profondeur modeste", et "dans le respect de la courbe de sécurité pour éviter au maximum, dans un premier temps, les paliers de décompression".
La préfecture souligne également les risques aggravés d'accidents, et notamment de collisions, en bord de plage où diverses activités sont pratiquées en même temps.
"Pour les utilisateurs d’engins à moteurs ou à voile (type jet-skis ou kitesurf par exemple), lors de leur évolution à proximité des baigneurs en frange littorale, une attention toute particulière doit être de mise lors des manœuvres, et ce, à une vitesse réduite, pour éviter tout risque de collision et de danger pour les autres usagers de la mer", insiste la préfecture.
Le 196, le numéro d'urgence en mer
Voici quelques conseils à suivre :
• disposer des équipements de sécurité obligatoires et en état de marche : gilet de sauvetage, moyens de signalisation surtout en fin de journée ou de nuit (lampe frontale) de localisation (ex : GPS), et d’alerte
• avoir un moyen de communication étanche et avec batterie chargée pour joindre le CROSS Med si besoin : 196 depuis n'importe quel téléphone ou canal 16 par VHF)
• vérifier la météo et de ne pas surestimer ses capacités si les conditions ne sont pas compatibles avec son niveau
• ne pas partir seul, ou prévenir un proche de son lieu de mise à l'eau, sa destination, l’horaire estimé de retour
• respecter les zones et les vitesses de navigation et faire attention dans les zones de co-activités (chenal d’accès, littoral,…).
En cas d’urgence en mer, et que l’on soit victime ou témoin, la préfecture rappelle qu'il faut joindre le CROSS MED au 196 depuis n’importe quel téléphone, ou sur le canal 16 de la VHF pour déclencher les opérations de secours.
Une fois le contact établi, rester sur place et joignables pour orienter au plus vite et au mieux les équipes de secours.
37 morts et 6 disparus en 2021
En 2021, le bilan a été particulièrement lourd. Le CROSS MED a mené 4200 opérations, dont les trois quarts entre mai et septembre, soit un quart de plus que l'année précédente.
Au cours de ces opérations en mer, 10.000 personnes ont été secourues. 37 décès sont à déplorer et 6 restent portées disparues.