Grève des routiers : nouveau blocage à Lavera

Mise en place d'un barrage filtrant en direction de Lavera et blocage des camions / © Mariella Coste France 3
Mise en place d'un barrage filtrant en direction de Lavera et blocage des camions / © Mariella Coste France 3

Deuxième jour de mobilisation des chauffeurs routier aujourd'hui, et comme ils l'avaient annoncé hier, la raffinerie de Lavera est  bloquée. Les routiers promettent d'autres actions.

Par GG avec AFP

Au deuxième jour de mobilisation pour les routiers CGT et FO, un barrage est en place du côté de Lavéra perturbant fortement la circulation.  L'opération a débuté ce matin vers 4h à la Mède puis départ vers 7h en direction de Martigues ou les routiers bloquent les poids lourds par un barrage filtrant. Ils distribuent des tracts aux automobilistes.
Hier, le blocage avait duré toute la matinée devant la raffinerie de la Mède, perturbant ainsi le fonctionnement de la raffinerie mais ne créant que très peu de perturbations dans les stations service. Hier toujours, les chauffeurs annoncaient d'autres actions comme des barrages filtrants ou des opérations escargot. 

Pour tenter de dénouer la crise, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a invité syndicats et organisations patronales à une réunion jeudi pour discuter du "dumping social et de la concurrence déloyale". Une réunion préparatoire est prévue aujourd'hui mardi à 11H00 avec les syndicats représentatifs (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC). Pour les grévistes, les ordonnances réformant le code du travail sont une porte ouverte au dumping social dans les petites et moyennes entreprises, en raison de la primauté des accords d'entreprise sur les conventions négociées au niveau de la branche professionnelle.

Sur le même sujet

Réaction des habitants de Châteaudouble (83)

Les + Lus