Deuxième jour de mobilisation des chauffeurs routier aujourd'hui, et comme ils l'avaient annoncé hier, la raffinerie de Lavera est  bloquée. Les routiers promettent d'autres actions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au deuxième jour de mobilisation pour les routiers CGT et FO, un barrage est en place du côté de Lavéra perturbant fortement la circulation.  L'opération a débuté ce matin vers 4h à la Mède puis départ vers 7h en direction de Martigues ou les routiers bloquent les poids lourds par un barrage filtrant. Ils distribuent des tracts aux automobilistes.
Hier, le blocage avait duré toute la matinée devant la raffinerie de la Mède, perturbant ainsi le fonctionnement de la raffinerie mais ne créant que très peu de perturbations dans les stations service. Hier toujours, les chauffeurs annoncaient d'autres actions comme des barrages filtrants ou des opérations escargot. 

Pour tenter de dénouer la crise, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a invité syndicats et organisations patronales à une réunion jeudi pour discuter du "dumping social et de la concurrence déloyale". Une réunion préparatoire est prévue aujourd'hui mardi à 11H00 avec les syndicats représentatifs (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC). Pour les grévistes, les ordonnances réformant le code du travail sont une porte ouverte au dumping social dans les petites et moyennes entreprises, en raison de la primauté des accords d'entreprise sur les conventions négociées au niveau de la branche professionnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information