La MJC de Martigues a choisi de parler d'exil, d'asile, de migration. A sa façon et pendant deux semaines. Photos, films, documentaires, poésie, conférences, musique offrent des espaces d’expression pour aborder ces sujets. Et ces histoires commencent ce jeudi soir...
Tout va partir de la question syrienne. Pour aller dans d'autres directions.
Introduction de la MJC :
Exil, asile, périple, غربة, ھﮪﮬﻫجرةﺓ, منفى , exodus, تبعﯿﻴد , sürgün, combien de mots dans combien de langues pour décrire l’épreuve choisie ou subie ? Etrangers, réfugiés, sans papiers, migrants, demandeurs d’asile, déboutés, dégoûtés, ceux-là ont toutes sortes de noms mais on ne les nomme plus. Il n’y a plus ni enfants, ni hommes, ni femmes.Tout juste des âmes retenues à des corps fatigués par un filet d’espoir diaphane. L’espoir d’être accueillis.
Par l’image ou par les mots, par les yeux ou par le son, Routes et Déroutes : histoires de Syrie et d’ailleurs propose de mettre en lumière leurs récits au prisme du conflit syrien.
Ce jeudi à 18h30 : vernissage de Guerre en contraste - Exposition de photographies de Hosam Katan.
Hosam Katan, 22 ans, commence par photographier les premières manifestations populaires dans son quartier d’Alep en 2011 avant d’accompagner des journalistes sur les lieux d’affrontements. Il devient lui-même un excellent reporter de guerre. En 2015, blessé et menacé par le régime de Bashar Al Assad et Daech, il est contraint de fuir.
Cette exposition dans les murs de la MJC va véhiculer sa forte charge émotionnelle. Les demandeurs d’asile pourront aborder des thématiques qui les concernent. Se raccrocher aux étincelles de vie qui subsistent. Mettre en face de ces fenêtres ouvertes sur la guerre, des fragments de ces vies sauvées qui, comme Hosam Katan, ont pu se mettre à l’abri. Pendant le vernissage, des migrants originaires d'Afghanistan, Soudan, Irak, Iran ou Syrie liront et chanteront leurs textes écrits dans l'atelier d'écriture d’Ici- d’Ailleurs.
Mercredi 23 novembre à Port-de-Bouc
18h30 : Lectures et échanges avec Fadwa Suleiman autour de son recueil « A la pleine lune » éditions Soupirail à la médiathèque Boris Vian.
« Pluie sur pluie, argile sur argile », glaise de colère, de douleur et d’espoir la poésie de Fadwa Suleiman, retrace à travers son parcours personnel, l’histoire du conflit vécu en alternance de l’intérieur et dans l’exil.
Entrée libre.
21h00 Our terrible country de Mohammad Ali Atassi et Ziad Homsi - Production Bidayyat (2014) en collaboration avec Aflam et le FID Marseille – Ciné Méliès.
La rencontre de Yassin Haj Saleh écrivain dissident ayant passé 16 ans dans les prisons de Hafez Al Assad avec Ziad Homsi, jeune photographe combattant. Le film reçoit le grand prix du Festival International de Cinéma (FID) Marseille 2014.
Tarifs habituels du cinéma - Tarifs : 6 euros pour les deux films + 6 euros pour le buffet
Vendredi 25 novembre à la MJC de Martigues
18h00 : Rencontre avec Abderrahim Bourkia et les collectifs militants.
A travers « L’herbe est plus verte en Europe » et « Migrants Marocains de retour », Abderrahim Bourkia journaliste et sociologue, revient pour nous, dans une intervention en deux parties sur des enquêtes de terrains. Présentation des collectifs militants : Réseau Education Sans Frontière Ouest Etang de Berre (RESF), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), SOS Méditerranée, CCFD-Terre Solidaire, la CIMADE. En présence de la librairie Transit.
Entrée libre.
Mardi 29 novembre à la MJC de Martigues
18h30 Le conflit syrien pour les nuls par l’association Souria Houria.
Quelques éclairages sur ce conflit mondialisé si complexe et dans lequel la France et l’Europe sont fortement impliquées.
Entrée libre.
20h30 Trois courts-métrages syriens produits par Bidayyat, organisation pour les arts audiovisuels à Beyrouth.
Des écrans ouverts sur les villes syriennes, sur la détermination à vivre de leurs populations à travers l’amour, la musique, la mémoire…
Siège (2015) 4 réalités du quotidien dans le camp assiégé de Yarmouk vues par 12 jeunes.
Love during the siege de Mattar Ismaël (2015) – A Damas, il faut survivre malgré le siège et les tourments infligés par le régime.
Blue - (2015) de Abo Gabi - Rivalisant avec le bruit assourdissant des bombardements, le piano d’Ayham est l’ultime son de liberté qui parcourt Yarmouk.
Vendredi 2 décembre - Soirée de clôture à la MJC de Martigues
18h30 Poésie et ney avec Hala Mohammad
Hala Mohammad combat l’obscurantisme par la lumière et remplit le néant par le verbe. Voix pour la liberté, plume pour l’exil, elle nous propose ses textes et ceux d’auteurs arabes victimes de répression. Elle sera accompagnée par le groupe Jugurtha, rencontre musicale entre l’orient et l’occident. En présence de la librairie l’Alinéa.
Apéro’riental proposé par la Maison de Quartier Paradis Saint-Roch.
20h30 : City in transformation programmation d'art-vidéo syrien conçue par Abir Boukhari (All Art Now) et présentée par Marc Mercier – directeur artistique des Instants Vidéo.
10 films courts, 10 rapports à Damas avant 2011 pour croiser les regards d’artistes syriens sur leur ville en évolution dans un pays bientôt en Révolution.
Entrée libre.
Routes et Déroutes : histoires de Syrie et d’ailleurs
MJC de Martigues - Bd Emile Zola
Tel : 04 42 07 05 36