Philippe Lucas va installer le centre d'excellence de natation à Martigues (Bouches-du-Rhône) en vue des Jeux Olympiques de 2024. Le pôle est en cours d'aménagement. Le célèbre entraîneur quitte Montpellier avec ses nageurs. Ils s'y entraîneront au moins trois ans, jusqu'aux JO de Paris.
Philippe Lucas a eu un coup de coeur pour Martigues. C'est la ville qu'il a choisie pour installer ses 14 nageurs à la rentrée en vue des Jeux Olympiques à Paris en 2024.
L'idée a fait son chemin pendant plusieurs mois, après la rencontre avec le maire communiste Gaby Charroux et son équipe. "Je l'ai rencontré deux fois, il y a quelque chose qui s'est passé, le courant est passé", explique simplement l'entraîneur, 58 ans, longue chevelure claire et larges lunettes de soleil.
En fait la petite ville de 50.000 habitants répond complètement à ses besoins. "Je cherchais un bassin découvert pour mes nageurs, en plus il va être neuf. Il me fallait une salle de muscu, on est à côté de l'étang (de Berre NDLR) et c'est bien pour mes nageurs d'eau vive, détaille l'ancien mentor de la multimédaillée Laure Manaudou, on est au soleil, c'est super!"
"C'est une petit ville sympa", ajoute-t-il. Sans oublier l'aspect pratique, elle est située juste "à côté de l'aéroport" Marseille Provence.
Le bassin olympique est toujours en construction, mais tout devrait être fin prêt pour l'arrivée de l'équipe au centre d'excellence national de natation en eaux libres en septembre.