Nicole Belloubet, Garde des Sceaux et ministre de la justice, est venue inaugurer à Martigues le nouveau Palais de justice. Elle a tenu a clarifier la situation concernant le maintien de tous les lieux de justice dans la région.
Après la forte mobilisation des magistrats et des avocats de ces dernières semaines, la Garde des Sceaux Nicole Belloubet s'est rendue dans la région pour effectuer plusieurs visites. Elle a tenu à préciser la position du gouvernement concernant la fermeture de lieux de justice, liée à la réforme en cours.
a-t-elle dit au micro de Louis Aubert et Gaëlle Cara.Aucune fermeture d'aucun tribunal n'est à prévoir
"Je suis venue à Martigues pour symboliser la présence et la force de justice de proximité", a-telle ajouté.
La ministre a affirmé qu'il y aura bien des fusions administratives, "mais qu'elles n'emporteront pas la fermeture des lieux de justice"
La ministre s'est rendue dans notre région pour inaugurer le nouveau Palais de justice de Martigues, attendu depuis longtemps. Sous forme d'un pôle judiciaire, il accueille désormais le Tribunal de Grande Instance, le conseil des prud'hommes et la Maison de la justice et du droit, qui offre de nombreux renseignements juridiques.
En fin de matinée, la ministre s'est rendue à Aix-en-Provence pour poser la première pierre du futur Palais de justice d'Aix-en-Provence et échanger avec le personnel.
Dans l'après-midi, Nicole Belloubet se rendra à la cour d'appel d'Aix-en-Provence et visitera à Venelles les locaux de l'association pour le développement du service notarial.