150 lycéens dans l'enfer d'Auschwitz

Le voyage scolaire organisé chaque hiver à Auschwitz Birkenau revêt en 2015 un caractère particulier. C'est le 70e anniversaire de la libération du camp polonais.

La région Paca et le mémorial de la Shoah organisent chaque hiver pour les lycéens provençaux, une journée de visite au camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Ce travail de mémoire s'inscrit dans le programme scolaire. Le voyage intervient cette année alors que l'on commémore le 70e anniversaire de la libération du camp nazi par l'armée rouge. 1500 lycéens de Bollène, Gap, Aix-en-Provence et Gardanne se sont plongés quelques heures dans l'horreur de ce qui fut la pire usine de mort de la seconde guerre mondiale. 
Les adolescents ont pu revivre l'horreur d'Auschwitz avec une rescapée de 90 ans, qui avait leur âge quand elle fut arrêtée à Avignon pour être conduite à Auschwitz. Son père et son frère qui l'accompagnait avaient été immédiatement gazés. Dans la blancheur hivernale du camp recouvert par la neige, les jeunes Français ont bien du mal à saisir l'insoutenable réalité de ce camp où 1,1 millions de personnes y ont péri, dont un million de juifs.

Reportage de Sylvie Depierre et Sylvie Garat : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité