Représentants des pouvoirs publics et élus ont célébré le 70e anniversaire de la capitulation nazie à travers des allocutions et des dépôts de gerbe. 


Neuf mois après le débarquement des forces alliées en Provence en août 1944, la seconde guerre mondiale prenait fin en Europe avec la capitulation des Nazis le 8 mai 1945. Ce vendredi, de nombreuses cérémonies commémoratives ont été organisées dans la région. Les citoyens étaient invités à se recueillir devant le monument aux morts. A Marseille, le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin était aux côtés de la nouvelle président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, l'UMP Martine Vassal. Le préfet était également présent.

Recueillement et souvenir

L'hymne national a été joué, le drapeau français salué et un hommage aux anciens combattants a été rendu. Ecoutez d'ailleurs Francis Agostini, le président de la coordination des associations d'anciens combattants des Bouches-du-Rhône, il se souvient parfaitement de l'émotion ressentie lorsque le Général De Gaulle a annoncé la capitulation nazie,signée le 7 mai 1945 à Reims et le lendemain à Berlin : 



Découvrez quelques images et ambiances de la cérémonie qui s'est tenue ce matin au niveau du Monument aux mobiles sur le haut de la Canebière à Marseille : 

Devoir de mémoire et passage de témoin

Cette cérémonie du 70e anniversaire de la capitulation nazie a également été l'occasion d'un passage de témoin entre générations. Les uns ont lutté,  résisté, se sont battu pour que les générations futures vivent dans un pays libre. Ces jeunes de 2015 n'ont pas connu les affres, les souffrances, l'indicible de la guerre. Mais ils sont là aujourd'hui pour transmettre à leur tour ce devoir de mémoire.  Indignez-vous, sachez dire non, ranimez la flamme. C’est le message de cette journée
 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité