Marc Armando, soupçonné d'avoir organisé le casse de la banque de France en 1992 à Toulon a été retrouvé pendu dans la prison des Baumettes. Ce serait un suicide. Il venait d'être extradé des Pays-Bas où il a été arrêté pour trafic de cocaïne.
Âgé de 56 ans, Marc Armando faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par les magistrats Thierry Azéma et Christophe Perruaux de la Jirs de Marseille, chargée des affaires de grand banditisme. Il a été escorté hier depuis les Pays-bas jusqu'à la prison des Baumettes à Marseille. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort.
Marc Armando était recherché par les policiers depuis le mois de juin 2012 dans le cadre d'un trafic de cocaïne cachée dans un torpille fixée sous la coque d'un pétrolier battant pavillon néerlandais, le Laguna D. Le navire était parti du Vénézuela pour la Belgique et la Hollande quand les douaniers ont découvert la drogue sous la coque. Trois complices d'Armando ont été arrêtés à Rotterdam où ils devaient plonger pour récupérer la cocaïne. En tout six personnes ont été mises en examen dans ce trafic après avoir été interpellées à Grasse, Nice, Antibes, Marseille, Toulouse et en Haute Corse.
Le braquage de la Banque de France à Toulon
Le 16 décembre 1992, plusieurs hommes braquaient la banque de France à Toulon. Un spectaculaire braquage, plus de 146 millions de francs ont été dérobés (22 millions d'euros). Seulement 10% de la somme a été retrouvée. Marc Armando, considéré comme le cerveau de ce casse, l'un des plus importants du XXème siècle, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Var.
Récit ci-dessous de Joel Barcy