Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rend ce jeudi après-midi à Marseille où il rencontrera notamment l'enseignant juif agressé lundi par un adolescent revendiquant une allégeance à l'organisation Etat islamique, a annoncé le ministère.
Bernard Cazeneuve visitera également la Grande synagogue de la ville et s'entretiendra avec des représentants de la communauté juive locale.Un enseignant juif a été agressé à la machette lundi à Marseille par un adolescent turc d'origine kurde âgé de 15 ans, qui dit avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique (EI). Transféré à Paris, ce dernier a été mis en examen pour tentative d'assassinat aggravée en raison de l'appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste.
Il a été placé en détention provisoire.
Marseille a également été le théâtre d'un règlement de comptes dans la nuit mercredi à jeudi. Un jeune homme a été abattu au volant de sa voiture par des tirs de kalachnikov dans le 3e arrondissement, proche du centre de la ville.
L'an dernier, Bernad Cazeneuve s'est rendu 6 fois à Marseille et ce dans le cadre notamment d'autres faits divers.
- avec AFP -